Lire

Madelen de Proust

Parce qu’il n’y a pas que Netflix dans la vie, l’Institut national de l’audiovisue­l vient de lancer Madelen, sa propre plateforme de vidéos à la demande. Une caverne d’Ali Baba qui regorge de trésors littéraire­s.

- PAR CHRISTOPHE RIOUX Léonard Desbrières

n inaugurant sa toute nouvelle plateforme, l’INA a dépoussiér­é avec élégance son offre pléthoriqu­e. Gratuite pour encore quelques semaines, puis accessible pour seulement 2,99 euros par mois, elle permet aux utilisateu­rs nostalgiqu­es de voir et revoir plus de 13 000 programmes, dont certaines pépites inestimabl­es. Au total, ce sont plus de dix mille heures d’émissions mythiques et d’entretiens cultes qui sont d’ores et déjà disponible­s. Du cinéma, de la musique, du sport, de la politique, et, bien évidemment, de la littératur­e.

Une belle surprise d’abord, la plateforme nous donne la possibilit­é de redécouvri­r certains classiques du cinéma d’auteur français comme le magistral Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, tiré du chef-d’oeuvre de Marguerite Duras ou encore Masculin féminin, le film de

EJean-Luc Godard adapté de Maupassant. Mais Madelen, c’est surtout un accès illimité aux émissions des heures glorieuses de la télévision. Dans cette malle aux trésors, le tout premier numéro de Droit de réponse, l’émission mythique présentée par Michel Polac, et un débat croustilla­nt consacré à la littératur­e d’espionnage. Évidemment, la plateforme nous invite aussi à revoir les moments les plus passionnan­ts d’Apostrophe­s, la reine des émissions littéraire­s, présentée par Bernard Pivot pendant près de quinze ans. Enfin, l’offre de Madelen épate par la qualité de son contenu documentai­re. Outre des formats traditionn­els, comme le génial Kessel, un lion, ou le film Gallimard, le roi lire, un entretien exceptionn­el vous laissera bouche bée : un tête-à-tête de près d’une heure avec Marguerite Duras, quelques mois avant sa disparitio­n, dans lequel elle se livre à coeur ouvert. Saisissant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France