Lire

Ressources inhumaines

- I.F.

ncien DRH usé par sept ans de chômage, Alain Delambre (Éric Cantona) pense avoir atteint le bout du tunnel lorsqu’un cabinet de recrutemen­t le contacte pour un entretien d’un genre particulie­r. En effet, en guise de test, il devra servir de consultant au cours d’une fausse prise d’otages organisée au sein d’une grande entreprise. L’objectif ? Déceler, parmi les cadres du groupe, celui ou celle qui résistera le mieux à la pression. Prêt à tout

AÉric Cantona, en DRH prêt à tout pour retrouver du travail, dans la série pour retrouver du travail, Delambre va s’investir corps et âme, quitte à se perdre.

Écrit par Pierre Lemaitre, qui adapte lui-même son roman Cadres noirs, Dérapages est une plongée haletante dans les arcanes du management moderne, entre course à la performanc­e et instrument­alisation de l’être humain pressurisé, essoré puis jeté avec le plus grand mépris. Terribleme­nt d’actualité (le livre est inspiré d’un fait divers réel survenu en 2005 chez France

Télévision­s), Dérapages interpelle surtout par sa manière de décrire la brutalité. Profession­nelle tout d’abord, à travers ce personnage de PDG « jupitérien » incarné par Alex Lutz, monstre de malice pour qui la fin justifie les moyens ; mais brutalité également sociale, sociétale, Éric Cantona incarnant à merveille cette France délaissée et méprisée. Cette mini-série de six épisodes explore le concept de lutte des classes de manière aussi littérale qu’inédite. Et s i l’ensemble manque parfois un peu de finesse, ne serait-ce que par la mise en scène très (trop ?) alerte de Ziad Doueiri (Baron noir), on retrouve toute la malice et la finesse d’écriture de Lemaitre.

Entre pamphlet social, thriller corporatis­te et drame humain, Dérapages est un savoureux patchwork qui a le mérite de poser de vraies questions éthiques et morales.

Diffusion sur Arte les 23 et

30 avril et en intégralit­é sur Arte.tv, jusqu’au 13 mai.

Et quitte à verser dans le nihilisme, nous ne saurions trop vous conseiller de vous jeter sur Entrez dans la danse ( Delcourt/ Mirages, 2019), adaptation dessinée du roman éponyme de Jean Teulé, nous plongeant dans un Strasbourg moyenâgeux en proie à un terrible virus obligeant ceux qui le contracten­t à danser jusqu’à la mort ! Au Pays du Soleil-Levant, les virus aussi peuvent faire des ravages ou rapprocher les gens. C’est le cas des deux héros de Blue Phobia (Glénat, 2019), atteints d’une étrange maladie qui teinte leurs peaux en bleu. Une propositio­n originale entre thriller horrifique et romance young adult.

Difficile de parler d’épopée humaine sur fond de pandémie sans évoquer La Route de Cormac McCarthy, roman matriciel qui a servi d’influence majeure au jeu vidéo The Last of Us (Sony). Situé dans un monde ravagé depuis plus de vingt ans par un virus transmis par un champignon, ce jeu d’aventures d’une puissance émotionnel­le rare met le joueur dans la peau d’un homme chargé d’escorter une jeune fille qui pourrait bien représente­r le salut de l’humanité. Il aura fallu plus de dix ans pour que ce chef-d’oeuvre vidéoludiq­ue, aux influences littéraire­s et cinématogr­aphiques très marquées, se voie gratifié d’une suite. Pandémie oblige, la sortie de celle-ci, prévue pour la fin du mois de mai, a été repoussée à une date indéfinie. En attendant l’arrivée de The Last of Us 2, rien ne vous empêche de réviser en vous (re)plongeant dans l’excellent premier volet.

 ??  ?? Dérapages.
Dérapages.

Newspapers in French

Newspapers from France