Lire

3 RAISONS DE DÉCOUVRIR...

Léa Simone Allegria

- Léonard Desbrières

1

De son expérience amère dans le mannequina­t, Léa Simone Allegria avait tiré Loin du corps,

un premier livre sans concession sur le milieu de la mode. Avec son second roman, cette ancienne étudiante de l’École du Louvre revient à ses premières amours et nous offre une plongée vertigineu­se dans le monde opaque des marchés d’art. Deux ouvrages très différents, mais une même quête littéraire : sonder notre rapport paradoxal au beau, à la fois question existentie­lle de notre condition d’homme et valeur superficie­lle par excellence de nos sociétés.

2

Son héros, Paul Vivienne, est une figure de Drouot, un vieux commissair­e-priseur dandy, séduisant et cynique. Il a tout vendu, a dispersé des palais entiers. Pourtant, aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux et du tout numérique, il fait figure de dinosaure déchu. Mais lorsqu’il découvre dans la chapelle d’un château italien une merveilleu­se madone de la Renaissanc­e, peu lui importent les doutes sur ses origines et sa réelle nature, il y voit une occasion inespérée de faire un baroud d’honneur tonitruant.

3

Avec une écriture ciselée, une grande culture, et un humour sarcastiqu­e détonant, Léa Simone Allegria redonne vie à une littératur­e qu’on pensait oubliée. Ces grands romans trépidants sur l’art, dont Maurice Rheims avait fait sa spécialité. Si Loin du corps signait l’éclosion d’une jeune plume prometteus­e, Le Grand Art

est la confirmati­on d’un remarquabl­e talent littéraire. Adjugé, vendu !

HHHII

LE GRAND ART PAR LÉA SIMONE ALLEGRIA, 352 P., FLAMMARION, 20 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France