Lire

Un incroyable talent

Le neurologue et chercheur s’appuie sur les dernières découverte­s des neuroscien­ces pour explorer les mystères de l’hémisphère droit du cerveau et ses véritables capacités. De quoi nous surprendre et nous émerveille­r.

- Françoise Monier

Paolo Bartolemeo 

PENSER DROIT PAR PAOLO BARTOLOMEO, 256 P., FLAMMARION, 20 € hémisphère­s, divisés en plusieurs lobes, parcourus de faisceaux de fibres nerveuses et réunis par le corps calleux, semblent plus communique­r entre eux que s’assigner des fonctions précises. Les spécialist­es ont proposé des théories qui n’ont pas résisté aux faits. Les malades ont permis de vérifier les hypothèses.

Paul Broca s’intéresse au langage et décrit l’aphasie. Carl Wernicke se penche sur la mémoire. Jules Déjerine étudie la lecture et l’écriture. Un jeune ouvrier, Phineas Gage, se métamorpho­se après avoir eu le crâne traversé par une barre de fer. Avant calme et organisé, il devient grossier et incontrôla­ble. L’auteur décrit le cinéaste Federico Fellini, victime d’un AVC après avoir reçu son Oscar, incapable de dessiner la partie gauche de ses personnage­s. Il relate le désarroi de William James, le frère de Henry, quand l’écrivain rédige une lettre signée Napoléon.

Le cerveau du musicien à la loupe

Des pages passionnan­tes sont consacrées à l’identité corporelle, où l’on voit des malades refuser leur paralysie ou imaginer qu’ils possèdent un troisième bras. À lire avec attention le chapitre sur le cerveau du musicien, où l’on voit une princesse « amusie » (incapable de discerner les mélodies, le rythme et les accords) renvoyer Bach de son premier emploi. La lecture des partitions, l’importance des consonance­s et des dissonance­s sont disséquées. Et aussi la pratique de la musique qui modèle le cerveau. Chaque fois, Bartolomeo démontre le rôle subtil de la moitié droite de notre boîte cranienne, avec une grande subtilité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France