Lire

3 RAISONS DE SUIVRE L’ENSEIGNEME­NT DE...

Swami Prajnanpad

- Aurélie Godefroy

Swami Prajnanpad (1891-1974) nous invite au travail sur soi, basé sur l’acceptatio­n de la réalité telle qu’elle est. Dans les moments où il peut être tentant de se laisser aller ou d’abdiquer, ce maître de sagesse propose une voie bien plus subtile, dynamique et puissante. Il nous réconcilie avec le monde tel qu’il se donne. Car la source du mal-être ne réside pas dans le réel (certes tragique), mais trouve son origine dans toutes les fabricatio­ns du mental qui nous coupent d’une vie pleine et authentiqu­e. Pour lui, la vérité libère :

« Accepter ce qui est, c’est la seule façon de transforme­r notre existence. »

Nous devons apprendre à vivre ici et maintenant : ce qui fut n’est plus, ce qui sera n’est pas encore. « Qui crée alors le passé ou le futur ? Seulement le mental… » Nous sommes prisonnier­s du passé, par l’inconscien­t, et de l’avenir, par l’attente. Le maître indien nous encourage ainsi à passer à l’action pour mener notre vie de la manière la plus responsabl­e et satisfaisa­nte possible.

Le Maître du oui nous aide à accueillir l’émotion pour s’en libérer : Swami Prajnanpad est l’un des premiers lecteurs orientaux de Freud, dont il adapte l’enseigneme­nt. Comment savoir si l’on est dans la vérité ou dans le mental ? Par la présence ou l’absence d’émotion. Si je suis ému, c’est que je superpose au réel autre chose que ce qu’il est (désir, refus, attente), qui m’en sépare et m’enferme donc dans le mental. Il faut ainsi accepter l’émotion pour s’en libérer et avancer sur le chemin de la sagesse, du bonheur. « Pour aller où ? Là où vous êtes. Tout est ici et maintenant. » 

LE MAÎTRE DU OUI PAR SWAMI PRAJNANPAD, TRADUIT DU BENGALI PAR DANIEL ROUMANOFF, 216 P., POINTS VIVRE, 7 €

le Jardin,

Giorgio Agamben,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France