Lire

L’homme en devenir

Quelle est la source du transhuman­isme et à quel courant de pensée se rattache-t-il ? Autant de questions auxquelles l’historien des sciences tente de répondre.

- Françoise Monier

HHHII

AUX RACINES DU TRANSHUMAN­ISME.

FRANCE 1930-1980

PAR ALEXANDRE MOATTI, 272 P., ODILE JACOB, 23,90 €

e transhuman­isme a comme objectif d’utiliser les découverte­s scientifiq­ues et techniques pour améliorer les performanc­es humaines. L’homme du futur ne nous ressembler­a pas. Alexandre Moatti, spécialist­e de l’histoire des sciences à l’université Paris-Diderot, montre, dans le très documenté Aux racines du transhuman­isme, que ce mouvement puise ses racines chez des penseurs qui ont marqué la société française entre les deux guerres mondiales. Des auteurs qu’on ne lit

LAlexandre Moatti plus aujourd’hui, mais qui ont marqué leur temps. Le premier à utiliser, en France, le mot de « transhuman­isme » n’est pas l’Anglais Julian Huxley, comme on le lit partout, mais bien le polytechni­cien Jean Coutrot. Au moment où l’on découvre la génétique, il prévoit que la race humaine va changer. À sa suite, un Nobel de médecine, Alexis Carrel, en fera son fonds de commerce. Son livre L’Homme, cet inconnu fait un tabac. Carrel, tel un prophète, y prédit qu’une biocratie, faite d’hommes améliorés, prendra le pouvoir. Tandis que les faibles seront condamnés, les forts, descendant­s des croisés ou des aristocrat­es transformé­s, seront aux commandes. Pour leur ressembler, les jeunes iront à l’école dans des pays froids et rudes… On a du mal à penser que ce fatras ait passionné les foules pendant des dizaines d’années ! Autre oublié auquel Moatti consacre un chapitre : Pierre Teilhard de Chardin. Ce religieux flirte avec les transhuman­istes, mais pour démontrer la justesse de la religion par la science. Au contraire, Julian Huxley, frère d’Aldous, l’auteur très connu du Meilleur des Mondes, et premier directeur de l’Unesco, veut une religion sans révélation. Après lui, Jean Rostand imagine qu’on manipulera les chromosome­s des hommes, comme on le fait pour les plantes. À la manière de beaucoup de transhuman­istes, il vante l’eugénisme pour supprimer les inadaptés. D’ailleurs, bien des suiveurs seront proches du régime de Vichy. Aujourd’hui, une nouvelle vague a repris le flambeau. Les uns réclament des robots humanoïdes, notamment pour conquérir l’espace. Les autres rêvent d’une communicat­ion directe entre hommes et ordinateur­s. Mieux : si l’on transvasai­t le contenu spirituel du cerveau dans un ordinateur, l’homme serait immortel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France