Lire

BANDE DESSINÉE/ JEUNESSE

Finaliste du National Book Award, le remarquabl­e roman graphique de Lauren Redniss rend un bel hommage à cette extraordin­aire scientifiq­ue et grande amoureuse que fut Marie Curie.

- Pascal Ory

HHHHH

RADIOACTIV­E. MARIE ET PIERRE CURIE (RADIOACTIV­E. MARIE & PIERRE CURIE. A TALE OF LOVE AND FALLOUT)

PAR LAUREN REDNISS, TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR CARINE CHICHEREAU, 208 P., FLEUVE ÉDITIONS, 24,90 €

Marie Curie est aujourd’hui l’une des figures féminines les plus admirées, au point qu’on finit par en oublier que, de son vivant, son statut de femme lui valut quelques avanies.

En sous-titrant son album « L’histoire de deux forces invisibles : la radioactiv­ité et l’amour » , Lauren Redniss, personnali­té reconnue aux États-Unis dans le domaine de la non-fiction visuelle, résume bien sa démarche. La formule justifie aussi la manière dont elle transcrit en images et en texte le destin à la fois scientifiq­ue et amoureux de son héroïne : ici, par le mélange de superbes dessins colorés et de divers documents d’époque en noir et blanc ; là, par ce récit de vie entrecoupé de flashs sur des épisodes plus récents, touchant à l’énergie nucléaire. À la lire, on est aisément convaincu que cette remarquabl­e chercheuse fut aussi une grande amoureuse : ce n’est pas un hasard si elle le sera successive­ment de deux éminents savants, Pierre Curie puis Paul Langevin. Mais Langevin est un homme marié et c’est là que le drame se noue. En 1911, Marie est à l’apogée de ce qui est aussi une carrière : elle a été la première femme à recevoir un prix Nobel, et le premier Nobel à en cumuler deux (de physique avec Pierre, de chimie, cette année-là, seule). La Roche tarpéienne est proche du Capitole, et c’est à ce moment précis que le scandale éclate. Le couple de Marie et de Paul n’y résistera pas.

Comme on le sait, Pierre, Marie, leur fille Irène (autre Prix Nobel) mourront des maladies suscitées par leurs recherches, qui les transforma­ient en apprentis sorciers. Aucun romancier n’aurait osé imaginer ce type de destin. Dans Radioctive, Lauren Redniss réussit à en faire une oeuvre singulière, très convaincan­te.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France