Lire

L’ACTUALITÉ

Bande dessinée, littératur­e, cinéma : tout semble réussir à celui que l’on connaît aussi sous le nom de Fabcaro. Zoom sur l’actualité d’un homme aux multiples talents.

- Ilan Ferry

Fabrice Caro peut être heureux. À peine sorti, son troisième roman, Broadway, qui narre la crise existentie­lle d’un père de famille décidant de quitter femme et enfants pour vivre son rêve de comédie musicale à Broadway, est un succès public et critique. Après le singulier Figurec et l’excellent Le Discours – qui ne quitte pas le classement des meilleures ventes en poche depuis des mois –, l’écrivain ausculte de nouveau, dans cette fable acide, l’homme moderne et ses turpitudes. On y retrouve ce même goût pour l’absurde et les situations gênantes qui font le sel de ses bandes dessinées. Car Fabrice Caro n’est pas qu’homme de lettres : sous le nom de Fabcaro, il dessine aussi les névroses de monsieur Tout-le-monde. Souvenez-vous du génial Zaï zaï zaï zaï. C’est encore le cas dans Open Bar, deuxième tournée (Delcourt), second tome d’une série aux saynètes incisives et drôles, paru juste avant l’été. Et, lorsque l’auteur ne décortique pas nos petites manies du quotidien, il aime également s’amuser avec les genres, comme dans Et si l’amour c’était aimer ?, hilarante parodie des romances à l’eau de rose. Oscillant entre absurde et humour noir, cet album, que vient de rééditer 6 Pieds sous terre, est une belle porte d’entrée pour quiconque ne connaît pas encore l’univers de Fabcaro.

De la page à l’écran, il n’y a qu’un pas, en tout cas pour Caro, qui voit son roman Le Discours adapté au cinéma. Réalisé par Laurent Tirard, à qui l’on doit notamment Le Retour du héros avec

Jean Dujardin, Le Discours suit les turpitudes d’Adrien, quadra coincé à un dîner de famille, attendant désespérém­ent un texto décisif pour sa vie amoureuse et obligé de faire un discours au mariage de sa soeur. Présenté (virtuellem­ent) au dernier festival de Cannes et projeté à celui d’Angoulême, ce film à la distributi­on alléchante (Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi) sortira en salles le 23 décembre. Succès annoncé ?

 ??  ??
 ??  ?? ★★★☆☆ BROADWAY, FABRICE CARO,
208 P., GALLIMARD/ SYGNE, 18 €
★★★☆☆ BROADWAY, FABRICE CARO, 208 P., GALLIMARD/ SYGNE, 18 €

Newspapers in French

Newspapers from France