Lire

3 QUESTIONS À TIFFANY MCDANIEL, PRIX DU ROMAN FNAC 2020

- Propos recueillis par H.A.

L’Américaine a été distinguée par les libraires et les lecteurs de la célèbre enseigne pour Betty, belle tragédie familiale et grande révélation de la rentrée.

Betty retrace la vie de votre famille. Comment ce roman est-il né ?

• Tiffany McDaniel. Il y a vingt ans, ma mère m’a fait une révélation au sujet de notre famille. Il était question d’abus sexuels et de racisme. J’avais 17 ans à l’époque. J’ai alors beaucoup parlé avec elle, mais aussi avec d’autres membres de la famille, notamment ma grand-mère. Et j’ai utilisé la fiction pour raconter. Betty est mon deuxième roman publié, mais le premier que j’ai écrit.

Votre livre raconte une belle et grande histoire, mais il a aussi la sienne…

• T.M. Je me suis consacrée à ce roman durant un an, nuit et jour. En 2003, j’avais écrit une première version. J’ai ensuite envoyé mon manuscrit à des agents et à des éditeurs. Les premiers retours, au bout de six mois, étaient bons, mais l’histoire était jugée trop sombre. On m’a dit que ce serait plus crédible si elle était raconté par un homme! D’autres voulaient que je sois plus romantique sur le rapport des filles au sexe et à l’amour. Alors que je raconte des relations traumatiqu­es ! En plus de quinze ans, j’ai écrit dix-huit versions, toujours selon une voix féminine. Et ce n’est qu’en 2017 qu’un éditeur prestigieu­x, Knopf, a accepté de publier.

Il tient à la fois du récit intime et du grand roman américain…

• T.M. J’ai voulu écrire l’histoire globale d’une famille, à travers le personnage de Betty, la cinquième des huit enfants de Landon Carpenter, un ouvrier cherokee (mon grand-père), et d’Alka Lark (ma grandmère), une Blanche rejetée par sa famille pour avoir épousé cet Indien. Les raisons de ce mariage sont l’un des moteurs du récit. C’est une histoire globale, de 1909 à 1973, par laquelle j’aborde de nombreux thèmes : chaque génération, chaque frère et chaque soeur subit un interdit moral, social, racial.

 ??  ?? BETTY* (ID.), TIFFANY MCDANIEL, TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR FRANÇOIS HAPPE, 720 P, GALLMEISTE­R, 26,40 €
*La critique du livre est à lire dans notre précédent numéro.
BETTY* (ID.), TIFFANY MCDANIEL, TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR FRANÇOIS HAPPE, 720 P, GALLMEISTE­R, 26,40 € *La critique du livre est à lire dans notre précédent numéro.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France