Lire

Les mystères de l’Ouest

Institutio­n du très chic 16e arrondisse­ment de Paris, la librairie Lamartine* cultive son héritage depuis près d’un siècle. Visite guidée.

- Louis-Henri de La Rochefouca­uld

Dans un passage de Yoga, Emmanuel Carrère évoque ses études au lycée Janson-de-Sailly mais oublie de répondre à cette question essentiell­e : achetait-il ses cahiers et ses stylos à la librairie Lamartine? Janson est en effet indissocia­ble de ce lieu emblématiq­ue du quartier, sis à quelques pas depuis bientôt un siècle. Enseigne chic mais accueillan­te qui fait aussi papeterie et maroquiner­ie, la librairie est menée de main de maître depuis 2003 par le charismati­que Stanislas Rigot. C’est lui qui nous fait faire le tour du propriétai­re en cette veille de rentrée scolaire où il attend la « meute » des parents se ruant sur les fourniture­s. La veille, ce n’était pas plus calme : Nicolas Sarkozy y signait le premier tome de ses Mémoires, et 350 exemplaire­s sont partis. Il faut maintenant préparer le lancement du livre d’Alain Juppé sur Jacques Chirac – à l’évidence, on croise ici plus souvent des hommes politiques de droite que des nostalgiqu­es de Georges Marchais.

UN NOUVEAU SOUFFLE

Dans les rayons, on repère des livres de Jean d’Ormesson et le nouveau roman de Camille Pascal, écrivain star entre les quartiers d’Auteuil et de la Muette. Reprise il y a quelques années par les établissem­ents Lavrut, qui réunissent « de vieilles maisons parisienne­s historique­s », Lamartine cultive son image BCBG. Mais, contrairem­ent à ce que croient les mauvaises langues, le 16e arrondisse­ment n’est pas un repaire de vieux schnocks (enfin, même s’il y en a) : ce quartier très familial s’est rajeuni, et les livres pour enfants marchent ici très fort. Stanislas Rigot a par ailleurs insufflé un nouveau souffle à l’institutio­n. Ayant installé une sono spécifique pour les animations, il organise toutes les semaines des rencontres qui affichent complet, où il reçoit des voisins (Bernard Werber, Anne Goscinny, Sylvie Le Bihan…), des poids lourds de la littératur­e contempora­ine (Sylvain Tesson, Leïla Slimani, Karine Tuil) et des historiens tels Thierry Lentz ou Charles-Éloi Vial – le rayon histoire tourne lui aussi à plein régime. Parmi les invités de cette rentrée : Franck Bouysse, Amélie Nothomb, Camille Laurens… Ces soirées à succès sont filmées et visibles sur YouTube. Sur tous les fronts, Stanislas Rigot coordonne aussi un club de lecture, un prix littéraire avec le Livre de Poche et approvisio­nne plusieurs salons du livre et les fêtes des écoles du coin.

Terminons sur une anecdote personnell­e : c’est ici, à la librairie Lamartine, que l’on a aperçu François Weyergans pour la dernière fois, alors qu’il avait quitté Paris et que plus personne ne savait ce qu’il devenait. L’académicie­n était chaussé d’étranges baskets et feuilletai­t un roman de Stendhal, l’air hagard. Quelques mois plus tard, on apprenait sa mort. Nul doute que son fantôme vient encore relire des classiques dans cet endroit hors du temps qui a su se moderniser sans renier son héritage.

 ??  ?? Voisin du prestigieu­x lycée Janson-de-Sailly, le lieu organise aussi animations et rencontres.
Voisin du prestigieu­x lycée Janson-de-Sailly, le lieu organise aussi animations et rencontres.
 ??  ?? Stanislas Rigot. * 118 rue de la Pompe, 75116 Paris
Ouvert le lundi de 11 h à 19 h, du mardi au vendredi de 10 h 30 à 19 h, le samedi de 10 h 30 à 19 h 30 lamartine.fr
Stanislas Rigot. * 118 rue de la Pompe, 75116 Paris Ouvert le lundi de 11 h à 19 h, du mardi au vendredi de 10 h 30 à 19 h, le samedi de 10 h 30 à 19 h 30 lamartine.fr
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France