Lire

Le livre audio franchit le mur du son

Le podcast n’est pas le seul média sonore à prendre de l’ampleur. Alors que le livre audio gagne inexorable­ment en influence, les géants du streaming musical placent leurs pions pour en faire l’un des objets culturels de demain.

- Léonard Desbrières

Le livre audio est aujourd’hui en plein essor, et le confinemen­t n’a fait qu’accélérer un processus déjà bien entamé. Une opportunit­é commercial­e que les géants du Web et du streaming ne pouvaient laisser passer. Toujours diabolique­ment précurseur­s, Amazon et Apple en ont flairé le potentiel : le premier a racheté Audible dès 2008 ; le second a créé en 2010 la plateforme Apple Books. Aujourd’hui, un nouveau secteur veut s’engouffrer dans la brèche. Depuis quelques mois, les géants du streaming musical multiplien­t en effet les actions en vue de dérouler le tapis rouge au livre audio.

Le Français Deezer a été le premier à se lancer, qui propose depuis peu une section « À la page », encore un peu brouillonn­e mais déjà riche en contenus variés, lectures de grands classiques et podcasts littéraire­s. Et la plateforme ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle vient de lancer en Allemagne Audiobooks by Deezer, une offre de livres audio en écoute libre et en télécharge­ment, dont l’arrivée en France semble imminente.

Pour Spotify, le leader du secteur, l’enjeu est tout autre. Hormis quelques expériment­ations littéraire­s, la plateforme suédoise, consciente d’être à la traîne, veut se donner les moyens d’imaginer « le livre audio de demain ». Alors, en août dernier, elle a publié une annonce en grande pompe : Spotify est à la recherche d’un « responsabl­e des livres audio » et entend dénicher pour ce poste une pointure – l’offre d’emploi exige dix années d’expérience dans le monde de l’édition. De quoi faire saliver le marché, à l’heure où la plateforme revendique plus de 270 millions d’utilisateu­rs dans le monde. C’est un nouvel eldorado qui s’ouvre pour le livre audio.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France