Lire

Cathrine et les émois du moi

- Évelyne Dominique Poncet

Il a fallu à Arnaud Cathrine, révélé avec Les Yeux secs en 1998, de nombreuses années de travail romanesque avant d’oser s’essayer pour de bon à l’écriture théâtrale. Il publie aujourd’hui la pièce Succession, qui traite du déterminis­me social et familial : l’accepter et le subir sans mot dire, ou le rompre, avec ce que cela nécessite de cran et de dégâts collatérau­x. En scène, « une jeune personne » (c’est le nom donné à ce personnage qui, outre son rôle, a en charge les parties non dialoguées de l’histoire) et sa grand-mère, Suzanne. Ces deux-là s’aiment, c’est sûr. Mais l’une est au commenceme­nt de sa vie et l’autre, à la fin, qui soupire, ce jour-là, d’avoir vécu « toute sa vie en laisse » – par amour ou par lâcheté, on ne saura – et qui ne sait comment dire à sa petitefill­e qu’elle ne doit pas suivre son exemple. Cela ne pouvait mieux tomber, puisque celle-ci, désormais jeune adulte, a pris les devants et s’apprête à dire ce même jour à ses parents qu’elle quitte le boulot que son père lui a laissé en héritage, et qu’elle veut « être moi ».

Il y a quelque chose de déchirant dans cette Succession, sous le parrainage de Duras et Sagan, qui alterne monologues et dialogues au scalpel, conversati­ons du quotidien et envolées métaphysiq­ues. La pièce avance ainsi par à-coups, parce qu’on comprend que devenir « enfin soi » relève de l’acte chirurgica­l. Et pas moyen de faire autrement !

SUCCESSION, MISE EN SCÈNE PAR NOÉMIE ROSENBLATT ETMARIELAU­RE CARADEC, LE 2 OCTOBRE À LA MAISON DU THÉÂTRE ET DE LA DANSE D’ÉPINAY-SURSEINE, PUIS EN TOURNÉE. ★★★☆☆ SUCCESSION SUIVI DE SÉRÉNADES, ARNAUD CATHRINE, 72 P., ACTES SUD-PAPIERS, 12 €

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Istria, Marion Ballester et Juliette Roudet en pleine répétition.
Istria, Marion Ballester et Juliette Roudet en pleine répétition.

Newspapers in French

Newspapers from France