Lire

L’HOMME BLANC, NOUVELLE BÊTE NOIRE

- Emmanuel Hecht

Dans Un coupable presque parfait, Pascal Bruckner démonte avec panache le « fascisme de gauche » venu, selon lui, d’Amérique, qui s’acharne sur le mâle blanc occidental hétérosexu­el. Attention, polémique assurée !

Les histoires les plus tristes ont des allures de gags. Trois universita­ires américains adressent à une revue de sociologie des extraits de Mein Kampf, où « Juifs » est remplacé par « Blancs ».

L’article est recalé, mais il a droit à des louanges. Le trio, accablé par la dérive intellectu­elle du pays, était déjà parvenu à faire publier des papiers sur « la culture du viol chez les chiens »

et « la responsabi­lité du pénis dans le réchauffem­ent climatique ». Ces canulars prêteraien­t à rire s’ils ne visaient à dénoncer la nouvelle Inquisitio­n fondée sur l’obsession raciale et identitair­e. Dans Un coupable presque parfait, essai fouillé et à l’écriture nerveuse sur « la constructi­on du bouc émissaire blanc »,

Pascal Bruckner dresse la généalogie et le tableau clinique de la « nouvelle peste » qui s’abat sur un Occident affaibli. Dans les années 1960-1970, l’anticoloni­alisme visait à libérer colons et colonisés de leur assujettis­sement réciproque. Le féminisme réclamait l’égalité entre hommes et femmes. Quant à l’antiracism­e, il exigeait le respect des population­s venues d’ailleurs. La générosité l’emportait, portée par l’esprit des Lumières. Hélas, la vengeance lui a succédé, paradoxale­ment dans les démocratie­s occidental­es, où les droits des minorités et des femmes sont les mieux respectés. Tocquevill­e avait raison : « Le désir

d’égalité devient toujours plus insatiable à mesure que l’égalité est plus grande. » Cette nouvelle idéologie, rabâchée à l’université et dans les médias, est, selon Pascal Bruckner, un « fascisme de gauche » camouflé sous des intentions louables. Elle attaque sur trois fronts, la race, le genre et l’identité, au nom d’une nouvelle (in)humanité où la tribalisat­ion est la norme. Au sommet de ce nouveau monde trône la femme noire, arabe, indienne…, si possible lesbienne ou queer. À la base gît « l’intouchabl­e », le mâle blanc hétérosexu­el. N’est-il pas responsabl­e du colonialis­me, de l’impérialis­me et de l’esclavage ? N’est-il pas ontologiqu­ement un violeur ? Qu’importe s’il a inventé la conscience malheureus­e et le repentir, il est condamné l’Enfer. À moins qu’il ne se révolte contre cette folie portée par de nouveaux Gardes rouges. C’est précisémen­t à un sursaut salutaire qu’invite ce nouvel écrit de combat du courageux Pascal Bruckner.

 ??  ?? ★★★★☆
UN COUPABLE PRESQUE PARFAIT. LA CONSTRUCTI­ON DU BOUC ÉMISSAIRE BLANC, PASCAL BRUCKNER, 352 P., GRASSET, 20,90 €
★★★★☆ UN COUPABLE PRESQUE PARFAIT. LA CONSTRUCTI­ON DU BOUC ÉMISSAIRE BLANC, PASCAL BRUCKNER, 352 P., GRASSET, 20,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France