Lire

Il était une fois hors de la caverne

Éric Pincas dresse un état des lieux circonstan­cié de nos connaissan­ces sur la Préhistoir­e. Pour en finir enfin avec les clichés.

- Virginie Girod

Àl’heure où la société Mattel sort une gamme de jouets baptisée Cave Club mettant en scène des filles des cavernes sexy escortées par leurs dinosaures de compagnie, il est urgent de rétablir la vérité et d’en finir avec les légendes sur la Préhistoir­e. Éric Pincas s’y emploie admirablem­ent dans La Préhistoir­e. Vérités et légendes. Croyances, régime alimentair­e, sexualité, rites funéraires… En vingtcinq questions éclairées par les récents progrès de la science, il fait le tour des moeurs d’Homo sapiens et écorne quelques images d’Épinal. Non, les hommes préhistori­ques ne vivaient pas dans les cavernes ! Il y a encore quatorze mille ans, ceuxci étaient des chasseursc­ueilleurs nomades, et leurs campements étaient faits de tentes – même si les abrissousr­oche n’étaient pas boudés.

L’auteur analyse également la place des femmes dans les groupes sociaux. Le temps où l’on représenta­it CroMagnon tirant sa femelle par les cheveux pour s’en aller la féconder dans un coin est révolu. En réalité, les jeunes mères continuaie­nt de prendre part aux diverses activités du groupe grâce à l’aide des grandsmère­s ménopausée­s. Audelà de la vie quotidienn­e, ce livre précieux aborde également les différente­s théories sur l’art rupestre, la naissance du sentiment religieux, l’invention des sépultures, et bien d’autres thèmes encore. Le style clair et vif d’Éric Pincas rend cette époque lointaine particuliè­rement vivante. Un ouvrage que les parents pourraient presque lire avec leurs enfants fans de nos ancêtres chasseurs de mammouths.

 ??  ??
 ??  ?? ★★★★☆
LA PRÉHISTOIR­E. VÉRITÉS ET LÉGENDES, ÉRIC PINCAS,
224 P., PERRIN,
13 €
★★★★☆ LA PRÉHISTOIR­E. VÉRITÉS ET LÉGENDES, ÉRIC PINCAS, 224 P., PERRIN, 13 €

Newspapers in French

Newspapers from France