Lire

Chasseur de songes

Souvent négligés, nos rêves peuvent agir comme de puissants révélateur­s. Guillaume Jacquemont nous montre comment les attraper et les observer, pour mieux les reconquéri­r.

- Françoise Monier

L «es rêves ont été créés pour qu’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil », disait l’humoriste Pierre Dac. Ils font bien plus que cela, révèle ce livre passionnan­t qu’est La Science des rêves. Car nous passons chaque nuit des heures à rêver, et pas seulement quelques minutes avant le réveil, comme on le croit souvent. Guillaume Jacquemont, journalist­e au mensuel Cerveau & Psycho, a consacré des mois à analyser les études qui, depuis quelques années, se multiplien­t sur le sujet à travers le monde.

Première étape: recenser. L’auteur nous délivre des conseils pour noter nos rêves, bien plus riches qu’on ne l’imagine. Car des techniques existent pour les sauver de l’oubli. Ensuite, il faut les décrypter. Depuis l’Antiquité, des clés ont été inventées pour donner du sens à nos rêves – Freud y a consacré une large part de ses recherches. Aujourd’hui, les progrès des neuroscien­ces nous permettent de mesurer à quel point le domaine est complexe. Guillaume Jacquemont nous entraîne ainsi dans le monde des somnambule­s, dans celui des enfants comme dans celui des animaux : observez un chat en train de dormir, et vous devinerez qu’il rêve! Les cauchemars qui empoisonne­nt nos nuits ont droit également à des pages fascinante­s, où l’on apprend notamment qu’ils peuvent se soigner. Enfin, il est utile de savoir piloter nos songes, ce qui, pour bien des psychologu­es, peut changer nos vies. Le journalist­e détaille par exemple l’expérience très spéciale du « rêve lucide », un état où l’on prend conscience que l’on est en train de rêver mais où l’on réussit à maîtriser le déroulemen­t des événements. Nul doute que ce long chapitre troublera plus d’un lecteur !

Car les rêves sont utiles si on les comprend. Ils aident à digérer le passé, à mieux vivre le présent et à affronter l’avenir. Ils peuvent aussi booster la créativité, nous permettre de nous glisser dans la peau des autres et, enfin, participer de plus en plus à soigner les psychoses. Pour nous aider, l’auteur accompagne chaque chapitre de conseils pratiques, bien utiles pour se diriger dans ce dédale.

 ??  ??
 ??  ?? ★★★☆☆
LA SCIENCE DES RÊVES, GUILLAUME JACQUEMONT, 288 P., FLAMMARION, 19,90 €
★★★☆☆ LA SCIENCE DES RÊVES, GUILLAUME JACQUEMONT, 288 P., FLAMMARION, 19,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France