Lire

CLAP DE FIN

Géopolitiq­ue, économie, société… Dans son ultime numéro, la célèbre revue Le Débat, éditée par Gallimard, balaie le chemin parcouru depuis sa création il y a quarante ans. Une somme remarquabl­e.

- Emmanuel Hecht

Des ventes régulières (3 500 exemplaire­s), une situation financière équilibrée : rien n’annonçait la fermeture du Débat. Mais, face à la « crise de la curiosité à horizon encyclopéd­ique », la « baisse du niveau culturel » et les nouvelles questions (biodiversi­té, spécisme, crises climatique­s et sanitaires…) à mille lieues du triptyque histoire-politique-social sur lequel reposait la revue, son cofondateu­r Pierre Nora a choisi le sabordage. Au risque de donner une réponse tragique à la question du premier numéro, sorti en 1980 : « Que peuvent les intellectu­els ? ».

Aujourd’hui, constate ce numéro axé sur les révolution­s en tout genre qui ont émaillé ces quarante dernières années, la perspectiv­e d’un nouveau monde bipolaire s’esquisse, selon l’ambassadeu­r de France Gabriel Robi : « À l’ouest, l’Europe blottie contre les ÉtatsUnis et, à l’est, la Chine flanquée de la Russie. » Entre les deux, « un Moyen-Orient partagé entre l’Iran chiite et l’Arabie sunnite ». Mais la dynamique est du côté de la Chine, qui « s’ouvre et se déploie », quand les États-Unis « se replient et se raidissent ». De ce côté-ci de l’Atlantique, « les élites en sont encore à poursuivre leur rêve européen dans l’incompréhe­nsion grandissan­te des peuples ». La France « figure dans le camp des perdants », parce qu’elle s’est « laissé prendre […] au mirage européen ». L’avenir se jouait dans le Nouveau Monde, pas au-delà des Alpes. Tout n’est pas écrit, tempère l’ex-directeur politique du Quai d’Orsay, à condition que la France et la Russie s’entendent sur « une Europe de Brest à Vladivosto­k ». Ultime résurgence de l’Europe des patries gaullienne?

CAPITALISM­E CONTRACTUE­L

La mondialisa­tion s’est accompagné­e de la libéralisa­tion des économies et de l’ouverture des marchés. Le revers du « gonflement » du « capitalism­e financier » a été « l’emprise d’une société de marché hors sol, dont les déséquilib­res permanents peuvent provoquer à tout moment des crises économique­s et sociales », met en garde le banquier Charles-Henri Filippi. Pour sortir de l’ornière, il faut remettre en question les deux certitudes du moment: le profit actionnari­al comme référent unique et le travail comme simple marchandis­e. Alors, il sera temps de revenir au « capitalism­e contractue­l », démocratiq­ue et tempéré, esquissé après la guerre. Sur le plan politique, l’optimisme démocratiq­ue de la fin du xxe siècle, sur fond de disqualifi­cation des totalitari­smes et de coopératio­n internatio­nale, a cédé la place au populisme et à la démocratie d’opinion. Le constat est noir. L’historien Pierre Vermeren invite à ausculter les « jeunesses françaises ». Le risque, c’est que la « jeunesse mondialisé­e », les enfants des bourgeoisi­es, et la « jeunesse reléguée », les enfants de l’immigratio­n, qui vivent en parallèle, renouent « avec la vieille passion française de la guerre civile ».

Il est impossible de résumer la trentaine de contributi­ons signées Bruckner, d’Iribarne, Julliard, Krastev, Ory… Y sont abordés pêlemêle la « techtoniqu­e » numérique, l’avenir de la laïcité, Houellebec­q, l’état de la langue française, l’écologie… Avec la même volonté, comme au premier numéro, de « lutter sur deux fronts, contre la réduction médiatique et la spécialisa­tion universita­ire ».

 ??  ?? L’historien Pierre Nora, cofondateu­r du Débat en 1980.
L’historien Pierre Nora, cofondateu­r du Débat en 1980.
 ??  ?? À Paris en mars 2019, lors de l’acte 18 des Gilets jaunes.
À Paris en mars 2019, lors de l’acte 18 des Gilets jaunes.
 ??  ?? LE DÉBAT. 40 ANS, N° 210, 280 P., GALLIMARD, 24 €
LE DÉBAT. 40 ANS, N° 210, 280 P., GALLIMARD, 24 €

Newspapers in French

Newspapers from France