Lire

Tous pour un

Dans cette intrigue sombre, Franck Bouysse met en scène une fratrie attachante. En quête d’une liberté dont il faudra payer le prix.

- Simon Bentolila

Dans la vallée du Gour Noir, peuplée d’âmes soumises, quatre frères et soeur en quête de sacré se suspendent avec des cordes le long d’un viaduc. Scrutant l’horizon, ils aspirent à s’évader. L’auteur semble avoir construit Buveurs de vent à partir de ce tableau vertigineu­sement poétique. Qui sont ces drôles de héros ? Marc lit des romans, malgré l’interdicti­on d’un père qui a la main lourde – y compris sur la bibine. Luc se réfugie quant à lui dans l’univers de Stevenson, quand il ne parle pas aux animaux. Comme lui, fervent défenseur de la nature, Matthieu communique avec les arbres. Enfin, il y a Mabel, la rebelle, qui doit quitter la vallée après avoir été bannie par sa mère. Ses trois frangins aux prénoms d’apôtres ne peuvent alors plus compter que sur la bienveilla­nce d’un grand-père cinglé, qui n’est pas sans rappeler le célèbre pirate de L’Île au trésor, Long John Silver. Il boite depuis son accident à la centrale électrique, autour de laquelle gravite la vie du Gour Noir. On raconte d’ailleurs que, dans cette centrale, une araignée géante tisse sa toile : cette légende est en quelque sorte l’ombre du tyran Joyce, qui aspire à tuer dans l’oeuf tout esprit de révolte. Mais nos apôtres en culotte courte lui donneront du fil à retordre.

Tout est métaphore, dans le monde de Franck Bouysse où le roman noir se met au vert, et où la fantasmago­rie brute laisse désormais poindre une dimension de critique sociale. D’une écriture ciselée à la musicalité de chaque instant, cet insatiable explorateu­r du mal livre une renversant­e déclaratio­n d’amour à la littératur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France