Lire

ANTOINE DOLE MR TAN

- Notre C’est Qu’elle Propos recueillis par R.B.

Le tome 17 de

est numéro un des ventes de BD. Un dessin animé et un album musical sont en préparatio­n… 2020 est-elle l’année de la consécrati­on pour Adèle ?

personnage inspire et aide des enfants à inventer leur place dans le monde qui les entoure. Pour moi, c’est cela, la consécrati­on. Des millions d’enfants ont accueilli Adèle à un endroit précieux de leur enfance.

Cette année, Adèle a accompagné les lecteurs pendant le confinemen­t. Veillez-vous à ce qu’elle aide ses fans à prendre leur place dans la société ?

le rôle des héros d’inspirer. Pendant le confinemen­t, nous avons reçu un nombre impression­nant de lettres et de dessins : les enfants ont besoin d’aller plus loin que le livre. L’histoire d’Adèle va bien au-delà de ses bêtises. Elle essaye de se lier au monde comme elle le peut : sa façon de dire non lui sert à provoquer une interactio­n avec les autres. Je trouve intéressan­t de montrer aux enfants que c’est aussi à eux de créer leur place. C’est précisémen­t ce qui s’est passé pendant le confinemen­t, ils ont dû se réinventer sans copains, sans école…

Que peut-on lui souhaiter pour 2021 ?

poursuive son chemin ! Nous rencontron­s de nombreux enfants qui nous disent ne pas aimer lire. Avec Adèle, on leur a prouvé qu’ils en étaient capables. Nous voulons continuer ! Par ailleurs, elle est impertinen­te. Alors, pour 2021, je souhaite que notre société autorise encore cette impertinen­ce dans la littératur­e jeunesse.

MORTELLE ADÈLE. KARMASTROP­HIQUE

MR TAN ET DIANE LE FEYER (TOURBILLON)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France