Lire

L’esprit libre

Cynthia Fleury et Hartmut Rosa cherchent les clés permettant de rendre notre vie plus facile.

- Cynthia Fleury Jean Montenot

Ces deux essais analysent les menaces qui pèsent sur nos existences quand elles ne se traduisent pas par un taedium vitae, un dégoût de la vie. Entre psychanaly­se et philosophi­e politique,

Cynthia Fleury propose, dans Ci-gît l’amer, une archéologi­e philosophi­que de l’amertume et du mécontente­ment et interroge : Pourquoi certains individus ou groupes cèdent-ils au ressentime­nt ? La psychanaly­ste cherche les clés pour lutter contre le « mouvement ressentimi­ste » qu’elle observe dans nos sociétés.

LE SENS DE L’INDISPONIB­ILITÉ

L’essai de sociologie critique d’Hartmut Rosa complète le précédent. Si l’élément moteur de la « vie moderne » est l’idée de mise à dispositio­n du monde (croissance économique, accélérati­on technique, etc.), l’auteur montre, dans Rendre le monde disponible, que cette volonté de maîtrise se retourne dialectiqu­ement contre elle-même laissant à nouveau le monde apparaître comme indisponib­le sous des formes négatives (dysfonctio­nnements, burn out, etc.). Dès lors, pour pouvoir à nouveau entrer en résonnance avec lui, il faut retrouver le sens de l’indisponib­ilité constituti­ve des êtres et des choses et résister au devenir marchandis­e de toute forme de vie aussi bien qu’aux techniques de contrôle rendues possibles par la numérisati­on de l’existence. Deux essais importants pour comprendre et se libérer des multiples confinemen­ts qui aliènent nos vies mutilées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France