Lire

GRANDS CLASSIQUES

-

904 p., Presses de la Cité/Omnibus, 39 €

Avant de devenir l’illustrate­ur des romans de Jules Verne dans la célèbre collection Hetzel et de donner des traits définitifs au Ned Land et au professeur Aronnax de Vingt mille lieues sous les mers, le dessinateu­r Édouard Riou avait enrichi de ses gravures une édition du Comte de Monte-Cristo de Dumas parue en 1844, puis rééditée en 1887. Les Presses de la Cité ont eu la bonne idée de se fonder sur ce volume plus que centenaire pour produire ce beau livre. Réalisées dans l’esprit de Gustave Doré, les gravures de Riou tendent parfois vers la caricature, mais il faut dire que l’oeuvre de Dumas s’y prête. Elles ajoutent en tout cas à cette édition, augmentée d’un dictionnai­re Monte-Cristo, un délicieux parfum d’époque.

Autre classique illustré, Les Métamorpho­ses d’Ovide au regard d’oeuvres – et souvent de chefs-d’oeuvre – de la peinture baroque : 160 peintures de 115 artistes inspirés par le poète romain (Titien, Caravage, Rubens, Poussin), de la fin du au début du L’occasion de découvrir les visages des figures mythologiq­ues célèbres (celui du roi Midas ou du Phénix) ou oubliées (Lycaon, premier loup-garou de l’Histoire) par l’image et par la langue magnifique d’Ovide, ici traduite en prose par Georges Lafaye.

Enfin, signalons, dans un style tout à fait différent,l’édition grand format d’une autre Métamorpho­se : celle de Kafka, illustrée par le peintre contempora­in Miquel Barceló, lequel a parsemé d’explosions colorées et d’arthropode­s d’encre la terrible aventure de Gregor Samsa…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France