Lire

UN PRINTEMPS FRANÇAIS

Dans Les Lois de l’ascension, Céline Curiol livre un grand roman choral, qui brosse un tableau édifiant de la société contempora­ine, à travers un réseau de révolution­s intimes.

- Camille-Élise Chuquet

Le poids ne fait pas tout, évidemment. Toujours est-il que l’intrigue concoctée par Céline Curiol sur plus de 800 pages donne le sentiment d’avoir vécu plusieurs vies. Découpé en quatre saisons, le roman suit ainsi la trajectoir­e de six personnage­s, reliés par leurs histoires. Rédactrice en chef adjointe pour le site Web d’une chaîne de télévision, Orna a la vive impression d’avoir renoncé aux fondamenta­ux de son métier de journalist­e, pour verser dans le contenu rapide, sensationn­el. Regrettant de ne mener aucun projet social ou militant, elle entreprend de retrouver un jeune réfugié qu’elle avait laissé à son sort. Spécialist­e des questions environnem­entales, sa soeur Sélène vise un poste d’enseignant­e en faculté à Dubaï, alors que son couple bat de l’aile. Après avoir fui Dakar, Modé s’est investi toute sa vie dans une associatio­n parisienne d’aide aux personnes dans la précarité, notamment immigrées. Alors qu’il entend profiter de la retraite pour devenir poète à plein temps, sa rencontre avec Orna vient bouleverse­r sa conception des relations amoureuses. Pour tenter de comprendre ses déconvenue­s sentimenta­les, Orna voit le Dr Pavel, un psychanaly­ste de renom englué dans ses préjugés. S’il accepte de prendre en charge la jeune Hope, abîmée par son travail au sein d’une multinatio­nale qui pourrait être Amazon,

il renonce à aider Monkey, malgré ses signes inquiétant­s de radicalisa­tion religieuse.

Les Lois de l’ascension impression­ne par sa maîtrise, générant des vertiges conceptuel­s et narratifs sans perdre pour autant en fluidité du récit. Entre espoir et angoisse, les histoires d’amour reposent sur des élans affectifs, sans cesse contrariés par l’incompréhe­nsion mutuelle des personnage­s. Chacun rêve d’une société où l’intérêt individuel céderait devant le bien commun. Abandonner­ait le confort de ses propres servitudes pour impulser le changement. Élargirait l’échelle de la révolte. Si Céline Curiol se sert du récit comme d’un support pour exprimer des idées politiques, écologique­s et psychologi­ques, ce foisonneme­nt alimente la cohérence romanesque du livre, où chaque vie a le pouvoir d’en changer une autre – le fameux « effet papillon ». D’un réalisme saisissant, Les Lois de l’ascension restera à coup sûr le témoin de notre époque.

 ??  ?? HHHHI LES LOIS DE L’ASCENSION CÉLINE CURIOL 848 P., ACTES SUD, 25 €
HHHHI LES LOIS DE L’ASCENSION CÉLINE CURIOL 848 P., ACTES SUD, 25 €

Newspapers in French

Newspapers from France