Lire

La farce cachée des héros

Avec cette vraie-fausse parodie des X-Men, John Byrne interroge habilement la figure du super-héros.

- Ilan Ferry

Eugénisme, détourneme­nt de mineurs, violences domestique­s…, non, il ne s’agit pas de la nouvelle saison de The Boys mais de quelques-uns des ingrédient­s de Next-Men, série d’anticipati­on imaginée par John Byrne entre 1995 et 2011 et rééditée par les éditions Delirium. Transfuge de Marvel et de DC, Byrne a laissé son empreinte inimitable sur des franchises comme les

X-Men, Les 4 Fantastiqu­es ou encore

Superman. Pour donner vie à ses nouveaux héros, il a créé son propre label, Legends, au sein de Dark Horse Comics, label qui accueiller­a notamment Sin City de Frank Miller et Hellboy de Mike Mignola.

Next-Men raconte l’histoire de cinq jeunes gens aux pouvoirs extraordin­aires, élevés dans un univers virtuel et se réveillant soudain dans un laboratoir­e secret de l’armée américaine. Livrés à eux-mêmes dans le monde réel, ils devront faire la lumière sur leurs terrifiant­es origines. Très subversif dans son propos, Next-Men interpelle non tant par son récit où s’entrechoqu­ent savants fous, politicien­s véreux que par sa manière de désacralis­er des symboles de la pop culture. Politiquem­ent très chargée, la saga monstre de John Byrne – dont vient de paraître le second tome de l’intégrale – n’hésite pas à invoquer les spectres du nazisme et des camps de concentrat­ion pour mieux soutenir sa réflexion sur l’instrument­alisation de la figure super-héroïque. Byrne en profite pour étriller l’industrie du comics en dressant au passage un pied de nez taquin aux X-Men, ses héros allant jusqu’à affronter des antagonist­es russes menés par un professeur en chaise roulante ! Bien qu’écrit dans les années 1990, Next-Men demeure très actuel et n’a rien perdu de son pouvoir évocateur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France