Lire

LA BIBLIOTHÈQ­UE INFERNALE

Sélection d’ouvrages qui ont traversé bien des catastroph­es éditoriale­s ou connu des destins agités avant de parvenir jusqu’à nous.

- Bernard Quiriny

L’oeuvre de Jacques Abeille est célébrée aujourd’hui comme une création majeure de la littératur­e d’imaginatio­n, et ses Jardins statuaires, premier volet du Cycle des contrées,

est tenu pour un roman culte. Quelles embûches a-t-il cependant surmontées ! Tout commence à la fin des années 1970 quand Abeille donne son manuscrit à Julien Gracq. Ce dernier, emballé, le fait suivre à son éditeur, José Corti. Mais l’enveloppe s’égare, et Corti ne lira pas le texte. Abeille entre alors en négociatio­n avec un autre éditeur, qui ne tarde pas à faire faillite. Bernard Noël décide de l’éditer chez Flammarion en 1982, mais un problème de fabricatio­n l’oblige à reporter la sortie, en réduisant la visibilité à néant. Noël quitte ensuite Flammarion, qui conserve les droits des Jardins et les réimprime. Les exemplaire­s sont réduits en cendres en 1988 dans l’incendie – criminel – d’un entrepôt du Val-d’Oise. Abeille a migré entre-temps vers les éditions Deleatur, qui le publient avec fidélité, mais où sa notoriété demeure confidenti­elle. Les Jardins renaissent ensuite en 2004 chez Joëlle Losfeld ; la maison mère, Gallimard, bloque cependant la réédition des autres titres du cycle. La seconde résurrecti­on survient en 2010, au Nouvel Attila (aujourd’hui Le Tripode), qui réunira tous les romans du cycle sous de belles couverture­s de François Schuiten. Preuve que toute grande oeuvre finit par toucher son public…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France