Lire

Le temps d’une histoire

Dans un nouveau roman choral à la constructi­on ingénieuse, la romancière canadienne donne à lire une émouvante fresque familiale qui explore nos douloureus­es quêtes identitair­es.

- Léonard Desbrières

Depuis Les Variations Goldberg, son premier roman paru il y a tout juste quarante ans, l’écrivaine d’origine canadienne et française d’adoption, Nancy Huston, bâtit pierre après pierre un merveilleu­x édifice littéraire dressant au fil des livres le tableau sensible et poignant de la constructi­on chaotique des êtres. Son oeuvre, tout entière traversée par les questions de transmissi­on et de filiation, s’attache à explorer les liens insondable­s qui unissent les hommes et fondent les familles. Aujourd’hui, l’écrivaine renoue avec la veine romanesque qui l’a consacrée. Dans un habile jeu de miroir, son nouveau livre rappelle Lignes de faille, récit polyphoniq­ue inoubliabl­e qui lui valut en 2006 le prix Femina.

Pour construire ses histoires foisonnant­es, Nancy Huston jongle entre les époques et les existences chahutées.

FACE À UN MONDE QUI CHANGE

Dans Arbre de l’oubli, elle brosse le portrait d’une famille américaine sur trois génération­s, un récit qui suit, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, un père de famille, sa femme et sa fille. Trois temporalit­és, trois vies face à un monde qui change, mais les mêmes angoisses existentie­lles. Comme à son habitude, Nancy Huston fait preuve d’une justesse épatante dans l’exploratio­n des affres de la condition humaine et dissimule derrière un drame familial poignant une réflexion bien plus vaste sur ce qui fonde notre identité.

À travers les destinées tourmentée­s de Joel, LiLi Rose et Shayna, elle passe au crible les sujets les plus brûlants de nos sociétés contempora­ines. Traumatism­e de l’enfance et résilience, métissage et question raciale, mémoire de la Shoah et de l’esclavage, féminité et féminisme, éveil au désir et à la sexualité, procréatio­n pour autrui, avortement : avec cette oeuvre tentaculai­re, l’écrivaine fait le portrait d’une humanité touchante, dont la beauté réside dans le doute permanent qui l’anime et dans son infatigabl­e quête de sens.

 ??  ??
 ??  ?? ★★★☆☆ ARBRE DE L’OUBLI NANCY HUSTON 230 P., ACTES SUD, 19 €. EN LIBRAIRIES LE 3 MARS.
★★★☆☆ ARBRE DE L’OUBLI NANCY HUSTON 230 P., ACTES SUD, 19 €. EN LIBRAIRIES LE 3 MARS.

Newspapers in French

Newspapers from France