Lire

Les inséparabl­es

Dans ce premier tome, le romancier dépeint avec charme et tendresse la vie quotidienn­e de deux soeurs qu'on a déjà hâte de retrouver !

- Raphaële Botte

Toute lectrice, tout lecteur devrait rire franchemen­t au moins une fois et sourire tout le temps en découvrant Punkette & Poupoune. La première, Nola de son prénom, est âgée de 9 ans. La seconde, Vinca, de 6 ans. Ces deux soeurs se chamaillen­t, se cherchent, s’aiment, jouent, vivent… Les Samedis z'électrique­s, premier tome de cette nouvelle série, nous fait découvrir le quotidien des frangines, leur lit superposé, et leurs habitudes complices. Parmi tant d’autres, il y a « Rob ». Quand l’une se met à crier le mot « Rob », toutes deux échangent leurs jeux, chacune récupérant l’activité de sa soeur ! Mais pourquoi diable ? Pour avoir deux fois plus d’imaginatio­n et profiter de celle de l’autre. CQFD !

Benoît Minville semble éprouver beaucoup de plaisir à nous ouvrir la porte de cette vie de famille. Les deux jeunes héroïnes ne manquent pas de piquant, de bons mots, d’anecdotes savoureuse­s… Il épingle aussi les manies de parents (avec un père fan de metal), comme ce double de doudou planqué dans une armoire (mais découvert !) pour parer à une perte fatale.

DES TRANCHES DE VIE LÉGÈRES

On connaissai­t le talent de ce romancier à évoquer avec justesse les destins d’adolescent­s malmenés (Les Belles Vies, Les Géants…) ; dans Punkette & Poupoune, il croque des tranches de vie plus légères et multiplie les astuces pour nous happer. Ici, une parenthèse écrite en petit pour donner une informatio­n ou pour commenter une action. Là, un mot écrit avec une typographi­e évocatrice. La forme n’est jamais gratuite et cette fantaisie permet de tisser intelligem­ment une connivence avec le lecteur. La narratrice est Nola, la plus âgée, mais le romancier ne se prive pas de quelques courts interludes pour laisser Vinca prendre la parole.

Ce livre est de ceux qui font naître le plaisir de lecture. Punkette et Poupoune sont très fortes. Une affaire de surnoms, peut-être !

 ??  ??
 ??  ?? ★★★★☆ PUNKETTE & POUPOUNE (T. 1). LES SAMEDIS Z’ÉLECTRIQUE­S BENOÎT MINVILLE ILLUSTRATI­ONS DE CED, 176 P., SARBACANE, 10,90 €. EN LIBRAIRIES LE 3 MARS.
★★★★☆ PUNKETTE & POUPOUNE (T. 1). LES SAMEDIS Z’ÉLECTRIQUE­S BENOÎT MINVILLE ILLUSTRATI­ONS DE CED, 176 P., SARBACANE, 10,90 €. EN LIBRAIRIES LE 3 MARS.

Newspapers in French

Newspapers from France