Lire

Duo très haut

Les deux comparses ont construit un univers où les personnage­s se battent pour affirmer leur singularit­é. Témoins La Sirène des pompiers, qui vient d’être réédité, et Peau d’homme, beau succès de l’année.

- Éric Libiot

Des pleurs et des sourires. Il y a un an, le 12 février, disparaiss­ait Hubert (Boulard), scénariste admiré et coloriste réputé de la bande dessinée. Quatre mois plus tard sortait Peau d’homme (Glénat), écrit par Hubert et dessiné par Zanzim, album singulier, délicat et romanesque, qui devait remporter plusieurs trophées parmi les plus importants du neuvième art : Grand Prix RTL de la bande dessinée, prix Wolinski-Le Point, prix Landerneau et Grand Prix de l’ACBD, l’associatio­n des critiques de la case et du phylactère. À cette reconnaiss­ance de la profession s'ajoute un succès public (mérité) qui saluait le travail d’un duo mis sur les rails en 2002 avec Les Yeux verts. « Je suis heureux que toutes ces récompense­s éclairent le magnifique travail d’Hubert », pointe son ami Zanzim, joint par téléphone à Tinténiac, en Ille-et-Vilaine.

DES PERSONNAGE­S À LA MARGE

Qu’on se rassure : Zanzim est un pseudo. L’homme s’appelle Frédéric Leutelier, mais son penchant pour l’esprit décalé l’a décidé, au lycée, à opter pour Zanzim, référence à une pub des années 1970 et à ses enzymes gloutons dont Coluche saluait la capacité à « retenir la crasse grâce à des petits bras musclés ». C’était un autre monde, celui d’avant, celui où Zanzim ressemblai­t à Guy Degrenne, vrai fabricant de couverts, élève gentil et poli mais aux mauvais résultats, sauf en dessin – dixit une autre pub d’époque que les moins de 20 ans…

Hubert, lui, n’a pas connu une adolescenc­e aussi tranquille. Naissance à Saint-Renan, dans le Finistère, famille traditionn­elle catholique, ce qui n’aide pas forcément à vivre son homosexual­ité ; Hubert peuple ainsi son univers dramatique de personnage­s à la marge qui se battent pour affirmer leur singularit­é et faire partie de la condition humaine. Comme cette héroïne à la queue de poisson dans La Sirène des pompiers, album du duo publié dans la collection « Poisson Pilote » (ça ne s’invente pas) et que Dargaud vient de rééditer. « Seule la couverture est nouvelle et elle est magnifique. » L’album, qui s’inscrit dans l’époque de l’art académique, dit « art pompier », au milieu du xixe siècle, offre également un éclairage sur les rivalités entre peintres et critiques, sur fond d’histoire d’amour entre un homme et une sirène.

ART CLASSIQUE ET CULTURE POP

Si Hubert a promené ses crayons et ses couleurs aux côtés de nombreux dessinateu­rs – Hervé Tanquerell­e pour Le Legs de l’alchimiste, Kerascoët pour Miss pas touche et Beauté –, Zanzim a toujours travaillé avec son ami. Les deux hommes, alors étudiants, se sont rencontrés aux Beaux-Arts d’Angers ; c’était une soirée costumée et Hubert était déguisé en nuage… « Nous nous sommes très vite accordés, malgré nos différence­s ou peut-être grâce à elles : je fais de l’illustrati­on pour enfants, Hubert verse dans le gothique, je suis issu de la culture pop, Hubert est féru d’art et de peinture classique. L’idée d’un album venait souvent d’Hubert, qui se plongeait avec délice dans la documentat­ion. Je reprenais ensuite l’histoire à mon compte et Hubert savait s’enthousias­mer de mon travail. “Je suis agréableme­nt trahi”, me disait-il. Un beau compliment qui explique parfaiteme­nt notre amitié et notre collaborat­ion. »

Peau d’homme, « album de la maturité », dixit Zanzim, se déroule dans l’Italie de la Renaissanc­e et suit Bianca, jeune fille libre et revêche, hostile à son mariage forcé, qui découvre la vie des garçons grâce à une « peau d’homme », qu’elle revêt pour parcourir cet autre monde. Magnifique histoire contée avec délicatess­e et dessinée d’un trait lumineux. Hubert et Zanzim, Zanzim et Hubert : un duo pour le meilleur et pour toujours.

 ??  ?? Détail d'une planche extraite de La Sirène des pompiers.
Détail d'une planche extraite de La Sirène des pompiers.
 ??  ?? Zanzim Hubert
Zanzim Hubert
 ??  ?? ★★★★☆ LA SIRÈNE DES POMPIERS (RÉÉDITION) HUBERT (SCÉNARIO), ZANZIM (DESSIN) 80 P., DARGAUD, 16 €
★★★★☆ LA SIRÈNE DES POMPIERS (RÉÉDITION) HUBERT (SCÉNARIO), ZANZIM (DESSIN) 80 P., DARGAUD, 16 €

Newspapers in French

Newspapers from France