Lire

Un pavé dans l’espace

Et si nous n’étions pas seuls dans l’univers ? C’est ce qu’affirme l’astronome américain dans Extraterre­stre, un livre qui va faire grand bruit.

- Françoise Monier

Il l’a baptisé Oumuamua, l’« éclaireur », en hawaïen. Avi Loeb, ancien directeur du départemen­t d’astronomie de Harvard, est persuadé qu’il vient d’une civilisati­on extraterre­stre, disparue depuis longtemps. Ses collègues prétendent que c’est une comète. Mais pourquoi, réplique Loeb, n’a-t-elle pas de queue – cette « chevelure » lumineuse –, preuve du dégazage des contenus de cet objet ?

Dans Extraterre­stre, un livre très savant, Loeb accumule les preuves de l’origine de ce voyageur fugitif. D’abord, le nombre de planètes habitables dans le système solaire et surtout dans le cosmos, qui auraient pu développer une civilisati­on. Ensuite, le fait que cet objet, passé près du Soleil en 2017, a brusquemen­t changé de trajectoir­e. Ce serait une voile solaire extrêmemen­t fine, construite par des intelligen­ces inconnues chez nous. Elle aurait pu, affirme Loeb, servir de balise à des systèmes de transport venus d’ailleurs. Le monde de l’astronomie est en émoi. Ce serait, pour l’auteur, la plus grande découverte de l’histoire de l’humanité. Elle aurait des conséquenc­es immenses sur la science, les religions, l’avenir de l’espèce humaine.

Or Loeb n’est pas n’importe qui. Auteur de plusieurs livres et d’une multitude d’articles, participan­t à une flopée de comités scientifiq­ues, membre de l’Académie internatio­nale d’astronauti­que, ce qu’il démontre met ses collègues en fureur. Le premier signe d’une vie intelligen­te dans l’univers n’était pas attendu. Dommage que son ouvrage soit par moments confus et embrouillé. De plus, Loeb ne manque pas une occasion de se faire des compliment­s. De railler ceux qui ne sont pas de son avis. De déplorer que les jeunes qui travaillen­t avec lui soient décriés par les partisans de la thèse de l’astéroïde. Des digression­s qui rendent ce livre capital difficile à lire.

 ??  ??
 ??  ?? HIIII EXTRATERRE­STRE. LE PREMIER SIGNE D’UNE VIE INTELLIGEN­TE (EXTRATERRE­STRIAL. THE FIRST SIGN OF INTELLIGEN­T LIFE BEYOND EARTH) AVI LOEB TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR CHARLES FRANKEL, 272 P., SEUIL, 19 €
HIIII EXTRATERRE­STRE. LE PREMIER SIGNE D’UNE VIE INTELLIGEN­TE (EXTRATERRE­STRIAL. THE FIRST SIGN OF INTELLIGEN­T LIFE BEYOND EARTH) AVI LOEB TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR CHARLES FRANKEL, 272 P., SEUIL, 19 €

Newspapers in French

Newspapers from France