Lire

DEMAIN TOUS ÉGAUX : MISSION IMPOSSIBLE ?

Dans cette étude impression­nante, s’étalant de la préhistoir­e à nos jours, l’historien américain interroge le côté inexorable de la croissance des inégalités.

- Walter Scheidel Jean François Paillard

C’est une somme de 768 pages qui impression­ne par la qualité de ses analyses autant qu’elle désespère par le pessimisme de sa conclusion contenue dans le titre original de l’ouvrage : The Great Leveler, en français : « la Grande Faucheuse ». Qu’on le veuille ou non, écrit en substance l’historien Walter Scheidel, toutes les sociétés avancées – passées et présentes – produisent des inégalités socio-économique­s en flux continu. Selon cet universita­ire de 54ans, professeur à Stanford (Californie), l’accroissem­ent de ces inégalités serait même un processus normal d’une civilisati­on qui se développer­ait dans un environnem­ent pacifique. A contrario, « la rectificat­ion des inégalités, lorsqu’elle a lieu – et la chose est rare –, prend le plus généraleme­nt la forme brutale d’un déchaîneme­nt de violence en forme de Jugement dernier », résume le sociologue Louis Chauvel dans sa préface à l’édition française.

LES CAVALIERS DE L’APOCALYPSE

Filant la métaphore biblique, Walter Scheidel ne craint pas de faire prendre à ce « déchaîneme­nt de violence » les figures terrifiant­es des « Quatre cavaliers de l’Apocalypse », à savoir « la guerre de masse », « la révolution transforma­trice », le « collapsus de l’État » et « la pandémie » – non pas celle de notre Covid-19 : Scheidel fait ici référence aux « pandémies prémoderne­s qui ont fait des centaines de millions de morts ». Hors ces événements dantesques, les inégalités ne sauraient se réduire. Et encore !

Loin de la vulgate révolution­naire et/ou marxisante, Scheidel se défend de tout déterminis­me. Aussi, quoique susceptibl­e d’ébranler les fondements d’une civilisati­on entière, la violence extrême échouerait le plus souvent à réduire les déséquilib­res sociaux. Ainsi, la guerre franco-prussienne de 1870 n’aurait pas remis en cause les disparités de richesses, pourtant jugées « énormes » voire « insoutenab­les » par nombre de ses contempora­ins. Il faudra attendre le premier conflit mondial, ses faillites retentissa­ntes et ses impôts sur les profits de guerre pour que les inégalités de patrimoine et de revenu se rétractent un tantinet, en France comme en Allemagne et aux États-Unis. À l’arrivée, le constat de Scheidel est de nature à faire frémir les démocrates et pacifistes de tout poil. Si l’on exclut la période de la chute de l’Empire romain, celle de la peste noire du Moyen Âge tardif et celles des deux guerres mondiales, le mouvement général des civilisati­ons humaines n’aurait été guidé que par ce que Walter Scheidel appelle une « Grande Déségalisa­tion ».

PROMOTEUR DE LA MÉTHODE COMPARATIV­E

Spécialist­e des civilisati­ons antiques, Walter Scheidel est l’un des principaux promoteurs aux États-Unis de la méthode comparativ­e. À l’image du géographe et biologiste Jared Diamond1, il n’hésite pas à confronter des civilisati­ons apparues à des moments différents de l’Histoire ou à s’appuyer sur des outils de mesure économique modernes. C’est ainsi qu’il recourt dans son raisonneme­nt au coefficien­t de Gini, un outil de mesure des (in)égalités de revenu, de richesse et/ou de patrimoine inventé par Corrado Gini (1884-1965). Nous nous garderons de discuter les limites d’un tel outil, qui réduit la pauvreté à une affaire de cash, ni de critiquer une méthode comparativ­e qui met sur le même plan les « pauvres » du néolithiqu­e, du Moyen Âge ou du xxe siècle : les spécialist­es s’en chargeront. Le mérite, et non des moindres, d’Une histoire des inégalités, cet essai décapant, est qu’il suscitera parmi eux des débats que l’on souhaite aussi houleux que roboratifs. 1. Voir notre entretien du numéro 488 de septembre 2020.

 ??  ?? Soldats français dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.
Soldats français dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.
 ??  ?? UNE HISTOIRE
DES INÉGALITÉS. DE L’ÂGE DE PIERRE AU XXIeSIÈCLE (THE GREAT LEVELER. VIOLENCE AND THE HISTORY OF INEQUALITY ) WALTER SCHEIDEL TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATSUNIS) PAR CÉDRIC WEIS, 768 P., ACTES SUD, 28 €
UNE HISTOIRE DES INÉGALITÉS. DE L’ÂGE DE PIERRE AU XXIeSIÈCLE (THE GREAT LEVELER. VIOLENCE AND THE HISTORY OF INEQUALITY ) WALTER SCHEIDEL TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATSUNIS) PAR CÉDRIC WEIS, 768 P., ACTES SUD, 28 €

Newspapers in French

Newspapers from France