Lire

Le dessous des cartes

Vaste, varié, mais par de nombreux points relié. Tel nous apparaît le monde francophon­e dans le passionnan­t Atlas mondial de la francophon­ie, publié à l’occasion des 50 ans de l’Organisati­on.

- Gladys Marivat

L’Atlas mondial de la francophon­ie relève le défi de cartograph­ier un monde sans frontière connue, composé de 88 États membres et de 1,2 milliard d’individus. Tous ne parlent pas français, et vivent des réalités économique­s et politiques bien différente­s. Seule les relie la « farouche volonté de partage et d’identité » des pères fondateurs de la Francophon­ie (le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Tunisien Habib Bourguiba, le Nigérien Hamani Diori et le roi Sihanouk du Cambodge) comme l’explique dans sa préface Louise Mushikiwab­o, la secrétaire générale de la Francophon­ie.

LE CONTINENT AFRICAIN

ET LA DYNAMIQUE FRANCOPHON­E

L’ouvrage commence par un historique complet de la constructi­on de l’organisati­on. On y apprend que le mot « francophon­ie » est né en 1 880 sous la plume du géographe français Onésime Reclus : les francophon­es sont « tous ceux qui sont ou semblent être destinés à rester ou à devenir participan­ts de notre langue ». Le concept ne prend pas et ne réapparaît qu’en 1962 chez Senghor qui invite les peuples décolonisé­s à se « servir de ce merveilleu­x outil trouvé dans les décombres du régime colonial ».

Aujourd’hui, 300 millions d’individus parlent français dans le monde, dont près de la moitié vit au sud de la Méditerran­ée. Les cartes insistent sur le poids du continent africain dans la dynamique francophon­e, l’expliquant par la vitalité démographi­que et les progrès de la scolarisat­ion sur le continent. « La langue française est aujourd’hui une langue africaine », abonde la philosophe franco-algérienne

Razika Adnani. Pour preuve, 60 % des locuteurs quotidiens du français vivent en Afrique. À l’internatio­nal, le français arrive derrière l’anglais. Si le français est la deuxième langue la plus parlée en Europe et la deuxième langue étrangère apprise par les collégiens européens, sa chute au sein des institutio­ns européenne­s s’avère vertigineu­se. Ainsi, quand 58 % des documents émanant de Bruxelles étaient rédigés en français en 1986, ils ne sont plus que 3,7 % en 2019. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne devrait légitimeme­nt redistribu­er les cartes, l’anglais ayant été relégué « en 17e position des langues maternelle­s les plus parlées par les citoyens de l’UE », a estimé Louise Mushikiwab­o dans une tribune au Monde.

DE GRANDS ÉCARTS D’ACCÈS À LA CULTURE

Cependant, le plurilingu­isme est la règle dans les aires géographiq­ues où la langue française est pratiquée quotidienn­ement. Que ce soit en République démocratiq­ue du Congo (RDC), où le français cohabite avec quatre langues nationales, ou au Canada, où de nombreuses langues immigrante­s (dont le mandarin, le pendjabi et l’espagnol) continuent d’être parlées à la maison.

L’Atlas se focalise aussi sur l’enseigneme­nt du français. On apprend ainsi que ça n’est pas tant par le biais du réseau scolaire français (0,5 % des apprenants) que par les écoles publiques et privées locales qu’on apprend en français dans le monde aujourd’hui. Enfin, si l’importance de la solidarité est maintes fois soulignée, les cartes mettent également au jour les énormes écarts d’accès à Internet, à l’éducation ou à la culture. Les raisons d’espérer sont plutôt à chercher du côté des jeunes ONG francophon­es et des projets concrets de constructi­on de salles de classe ou d’assainisse­ment des eaux menés par l’Associatio­n internatio­nale des maires francophon­es.

 ??  ?? Représenta­tion cartograph­ique du pourcentag­e des jeunes de moins de 15 ans au sein de la population africaine.
Représenta­tion cartograph­ique du pourcentag­e des jeunes de moins de 15 ans au sein de la population africaine.
 ??  ?? ATLAS MONDIAL
DE LA FRANCOPHON­IE. LE FRANÇAIS, PLUS QU’UNE LANGUE ARIANE POISSONNIE­R 96 P., AUTREMENT, 24 €. EN LIBRAIRIES LE 10 MARS.
ATLAS MONDIAL DE LA FRANCOPHON­IE. LE FRANÇAIS, PLUS QU’UNE LANGUE ARIANE POISSONNIE­R 96 P., AUTREMENT, 24 €. EN LIBRAIRIES LE 10 MARS.

Newspapers in French

Newspapers from France