Lire

UN VOLEUR QUI NE MANQUE PAS D’ÉCRANS

Bien avant la relecture diffusée sur Netflix, le personnage d’Arsène Lupin a été sujet a bien des adaptation­s au cinéma et à la télévision. Entre courts-métrages muets et mangas trépidants.

- Baptiste Liger

Comme le dit le fameux générique chanté par Jacques Dutronc, « c’est le plus grand des voleurs ». En effet, grâce à la série télé Arsène Lupin du début des années 1970, le comédien Georges Descrières a tellement marqué des génération­s de téléspecta­teurs avec ce rôle qu’il semble en avoir la propriété exclusive. Il n’est pourtant pas le seul, loin de là, avoir incarné notre gentleman cambrioleu­r. En premier lieu en France. Ainsi, dès l’époque du muet, on s’aperçoit que Max Linder et Georges Tréville ont campé le héros de Maurice Leblanc, tout comme, avec l’avènement du parlant, Harry Baur dans Arsène Lupin détective (1938).

À l’opposé du comique troupier de La Septième Compagnie, Robert Lamoureux joua aussi à deux reprises l’élégant malfrat, sous la caméra, s’il vous plaît, de Jacques Becker (Les Aventures d’Arsène Lupin, 1957) et d’Yves Robert (Signé Arsène Lupin, 1959). Puis ce fut au tour du facétieux mondain Jean-Claude Brialy de s’y coller dans la série des années 1980 tirée de 813, Arsène Lupin joue et perd – détail amusant : il avait joué le fils du personnage vingt ans plus tôt, dans Arsène Lupin contre Arsène Lupin d’Édouard Molinaro… On n’oubliera pas non plus Romain Duris, en 2004 (quoique…) et, désormais, Omar Sy, même s’il s’agit d’un héritier spirituel du fameux voleur.

Hors de l’Hexagone, il y eut aussi des propositio­ns, pas toujours marquantes. À Hollywood, en Angleterre, en Russie mais aussi en Espagne, avec une série en 17 épisodes, au début des années 1960, et, plus étonnant, aux Philippine­s, au milieu des années 2000, avec une telenovell­a en 95 épisodes assez, comment dire ?, décomplexé­e… Mais c’est surtout au Japon qu’Arsène Lupin a crevé l’écran. On retiendra notamment un film de jeunesse d’après 813, du grand Kenji Mizoguchi (1923), et le trépidant dessin animé Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki (1979), qui met en scène le petit-fils de Lupin. Qu’on connaît surtout en France sous le nom d’Edgar, le détective cambrioleu­r, série d’animation commencée en 1972, baptisée aussi Lupin III, et dont la dernière aventure en date est sortie dans les salles françaises le 3 octobre dernier.

 ??  ?? Georges Descrières
Georges Descrières

Newspapers in French

Newspapers from France