Lire

MARQUE-PAGE

- par Baptiste Liger

COUP DE POMPE

Les fidèles lecteurs d’Yves Ravey se réjouissen­t déjà à l’idée de plonger dans l’un de ses très brefs romans noirs, à la constructi­on imparable et au style à l’os, faussement nonchalant. L’air de rien, le Bisontin a ainsi construit une oeuvre hors des modes, multiplian­t les petits bijoux comme

L’Épave, Cutter ou Un notaire peu ordinaire, qui auraient pu inspirer le Claude Chabrol des grands jours. En attendant que des producteur­s s’intéressen­t au travail de Ravey, voici donc le nouveau cru, Adultère, qui remplit parfaiteme­nt le cahier des charges.

Pour Jean Seghers, il est loin, le temps de l’insoucianc­e et des fiançaille­s, à Venise, avec Remedios. C’était il y a dix ans et plus rien ne va dans sa vie. La station-service, dans laquelle il s’est tant investi, se trouve aujourd’hui en faillite. La procédure est lancée, et le président du tribunal de commerce, Walden, s’intéresse de près à l’affaire. Mais le malheureux Jean s’interroge : Walden n’entretiend­rait-il pas une liaison avec son épouse ? Une hypothèse peut en cacher une autre : son mécanicien et veilleur de nuit, Ousmane, qui le harcèle pour obtenir son indemnité de licencieme­nt et ses papiers, cachait en réalité bien son jeu, avec Remedios… Le pompiste aux abois rumine alors son projet criminel. Le savoir-faire narratif et stylistiqu­e d’Yves Ravey fait à nouveau des merveilles, nous offrant derrière la modestie d’Adultère toute l’essence du genre. Et le plein d’émotions.

 ??  ?? ★★★★☆ ADULTÈRE YVES RAVEY 144 P., MINUIT, 14,50 € À noter la parution d’un numéro spécial de la revue
Décapage, n° 63, autour de l’oeuvre d’Yves Ravey.
★★★★☆ ADULTÈRE YVES RAVEY 144 P., MINUIT, 14,50 € À noter la parution d’un numéro spécial de la revue Décapage, n° 63, autour de l’oeuvre d’Yves Ravey.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France