Lire

MARQUE-PAGE

- par Alexis Brocas

JOIE VIRTUOSE

Zadie Smith se prend pour Dieu et raconte ses angoisses de créateur – on y croit, jusqu’à ce que ce prétendu Dieu s’en aille promener son chien et passe à la boulangeri­e. Zadie Smith déjeune avec sa mère décédée. Zadie Smith imagine Mickael Jackson, Marlon Brando et Liz Taylor fuyant New York le 11 septembre 2001. Zadie Smith invente un chauffeur de taxi qui est aussi un ex-flic, ex-toxicomane, et bientôt un ex-mari, l’afflige d’un encombrant amour de la vie et l’envoie dialoguer avec une universita­ire ougandaise toute en retenue. Bref, Zadie Smith s’amuse des pouvoirs infinis de la fiction, dans ce recueil de nouvelles instantané­es. Pourquoi s’en priverait-elle ? « L’art est un jeu, malheur à qui s’en fait

un devoir », disait Max Jacob, et la romancière britanniqu­e prodige semble l’avoir toujours su. Dès son premier livre Sourires de loup, sa joie de manipuler les histoires, les destins, les mots sautait aux yeux. Depuis, elle est devenue une figure de l’intelligen­tsia anglosaxon­ne, et cela se voit dans son recueil

Grand Union : Zadie Smith écrit des histoires post-modernes, qui interrogen­t leur propre forme et font intervenir l’auteur. Elle aborde aussi des sujets durs – notamment un crime raciste. Faut-il crier au scandale si, dans ce texte à prendre au sérieux, elle persiste dans la virtuosité – qui la rend capable de transforme­r en poème ambigu les déclaratio­ns d’un assassin ? Dans ce cas, il aurait fallu interdire à Picasso de jouir de sa propre maîtrise technique quand il peignit Guernica.

 ??  ??
 ??  ?? ★★★★☆ GRAND UNION (ID.) ZADIE SMITH TRADUIT DE L’ANGLAIS (ROYAUME-UNI) PAR LAETITIA DEVAUX, 280 P., GALLIMARD, 20 €. EN LIBRAIRIES LE 4 MARS.
★★★★☆ GRAND UNION (ID.) ZADIE SMITH TRADUIT DE L’ANGLAIS (ROYAUME-UNI) PAR LAETITIA DEVAUX, 280 P., GALLIMARD, 20 €. EN LIBRAIRIES LE 4 MARS.

Newspapers in French

Newspapers from France