Lire

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC CLIVE BARKER

- Propos recueillis par Fabrice Colin

Hellraiser, Candyman, Le Maître des illusions, Cabal* : on doit à Clive Barker nombre de chefs-d’oeuvre horrifique­s. Mais l’écrivain cinéaste est rare – il n’a pas accordé d’interview à la presse française depuis vingt ans! Extraits de l’entretien exclusif accordé à Lire Magazine littéraire à l’occasion de notre hors-série « Frankenste­in et les grands monstres de la littératur­e ». Qu’est-ce qu’un monstre, à vos yeux ?

• Clive Barker. Cela dépend du genre de monstre dont on parle. Au sein de mon oeuvre, on en trouve de nombreuses sortes : il y a le genre de monstre de Cabal, antihéros incompris, un peu criminel sur les bords; Rawhead Rex, à l’autre extrémité du spectre, est un évident symbole phallique, il n’y a rien chez lui à admirer ou à soigner. Ce que j’essaie de faire, aussi souvent que possible, c’est de transforme­r des personnage­s qui ne semblent pas être des monstres en… monstres. Dans Cabal, par exemple, il y a le prêtre, le psychiatre et le policier. Dans un récit d’horreur classique, à défaut d’être des héros, ils devraient incarner des principes de solidité et de raison. J’inverse les choses. Le Baphomet de Cabal est, dans le film, un homme noir de 15 pieds de haut, brisé, et sa chair laisse filtrer la lumière, ce qui, pour certaines personnes, représente une image de la peur.

Il en existe évidemment plein d’autres…

• C.B. Si nous voulions, nous pourrions parcourir les Livres de sang et y dénicher dix sortes de monstres, tous différents sur les plans spirituel, philosophi­que, méditatif. Les vampires ou les loups-garous ne m’intéressen­t pas, à moins que je puisse pervertir le concept.

Enfin, pensez-vous que les idées sont des monstres qui doivent être domptés ?

• C.B. Qui a dit qu’ils devaient l’être ? Je ne pense pas un instant qu’il faille les dompter ; rien ne doit être apprivoisé. Apprivoise­r, dompter, c’est tuer ; c’est, disons, une façon plus subtile de nier la vie. Je libère des idées pour qu’elles puissent en engendrer d’autres, mais il se trouve que j’oeuvre dans cinq domaines : au sein de chacun d’eux, on perd ou on libère les idées d’une manière différente. Je peins en donnant un coup de pinceau, et un autre, et un autre encore, et soudain : « Oh, tiens, j’ai fait un canard ! » On ne peut pas écrire de cette façon. En fait, si, on peut, mais ça ne donnerait pas des livres que j’aurais envie de lire ! *Édition DVD et Blu-ray de Cabal (ESC, qui édite également Candyman et les trois premiers volets de la saga Hellraiser).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? HELLRAISER (ID.) CLIVE BARKER TRADUIT DE L’ANGLAIS (ROYAUME-UNI) PAR MÉLANIE FAZI, 216 P., BRAGELONNE/TERREUR, 6,90 €
HELLRAISER (ID.) CLIVE BARKER TRADUIT DE L’ANGLAIS (ROYAUME-UNI) PAR MÉLANIE FAZI, 216 P., BRAGELONNE/TERREUR, 6,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France