Lire

Attention, chefs-d’oeuvre

- Serge Sanchez

Grand voyageur et aventurier des lettres, Robert Challe renouvela l’art du récit à travers ses Illustres Françaises. Paru anonymemen­t à La Haye en 1713, ce « roman » influença l’abbé Prévost, Diderot, Marivaux, Sade, Restif ainsi que l’Anglais Richardson. Au

xixe siècle, le pénétrant Champfleur­y considérai­t même Robert Challe comme un précurseur de Balzac ! Ce livre aurait pu suffire à assurer sa gloire, mais notre auteur laissa un autre chef-d’oeuvre : son journal de navigation de Lorient à Pondichéry, reportage égotiste, remuant, pittoresqu­e, sur la mission à laquelle il participa à partir de 1690, à l’âge de 31 ans, laquelle se proposait de relancer le commerce des Indes et de donner la chasse aux navires concurrent­s anglais et hollandais. S’il a vécu pleinement son existence, Robert Challe était par-dessus tout homme de lettres. Méprisant « la gloire d’être auteur », décidé à « vivre pauvre et inconnu », il entretint un scrupuleux mystère sur tout ce qui le concernait. Alors, qui était-il ?

Avec ce Robert Challe et les écritures du moi, Driss Aïssaoui s’emploie à démontrer que notre écrivain ne cesse de livrer des renseignem­ents autobiogra­phiques à travers ses ouvrages. Cette thèse pourrait sans aucun doute s’appliquer à beaucoup de romans, sinon à tous. Et s’il est regrettabl­e que les articles et études universita­ires qui concernent Robert Challe soient plus nombreux que ses véritables lecteurs, espérons que ce nouveau livre lui amènera enfin le public enthousias­te et naïf que méritent ses chefs-d’oeuvre.

 ??  ?? HHHII ROBERT CHALLE ET LES ÉCRITURES DU MOI DRISS AÏSSAOUI 244 P., HERMANN, 32 €. EN LIBRAIRIES LE 7 AVRIL.
HHHII ROBERT CHALLE ET LES ÉCRITURES DU MOI DRISS AÏSSAOUI 244 P., HERMANN, 32 €. EN LIBRAIRIES LE 7 AVRIL.

Newspapers in French

Newspapers from France