Lire

Char de ma chair

Dans Sois la bienvenue, la jeune auteure raconte son combat acharné pour prouver que sa grand-mère est bien la fille cachée de René Char.

- Léonard Desbrières

Il arrive parfois que la littératur­e ne soit pas un voyage vers l’imaginaire et la fiction, mais une vitale quête de vérité et un chemin tortueux qu’on emprunte pour panser ses blessures intimes. Sois la bienvenue appartient sans nul doute à cette catégorie. À travers ce récit poignant, la jeune écrivaine Alice Casado raconte le destin contrarié de sa famille, l’histoire de trois génération­s de femmes liées au bon vouloir d’un seul homme, René Char.

Un homme pas comme les autres, puisqu’il fut l’un des grands poètes du

xxe siècle et une figure glorieuse de la Résistance. Derrière le vernis des géants se cachent souvent d’inavouable­s secrets. À 17 ans, Marie-Louise Casado, pupille de l’Assistance, entre au service de la famille Char et est traversée pour la première fois par les émois d’une passion amoureuse. René a 25 ans et commence à faire parler de lui aux côtés d’Éluard, d’Aragon et de Breton. Leur histoire sera intense mais brève. À la découverte de cette liaison passagère, la jeune fille est chassée de la demeure familiale par la mère du poète. De cette union naîtra une fille qui ne sera jamais officielle­ment reconnue, Marcelle, la grand-mère d’Alice Casado.

DES SOUVENIRS ENCORE VIVACES

Après des années de silence et de rancoeur, la jeune femme a décidé de prendre la plume pour retracer l’enquête minutieuse qu’elle a menée. Malgré l’opposition des héritiers légitimes de René Char, elle raconte ici son combat pour percer à jour les secrets de cette filiation. À l’aide des souvenirs encore vivaces de sa grand-mère, qui lui raconte les nombreuses visites faites à son père dans l’intimité de sa maison des Busclats, et de la correspond­ance qu’ils ont entretenue pendant de longues années, elle remonte le fil du lien unique mais ténu qui relie René Char à sa fille. Émouvante évocation des origines, Sois la bienvenue est un texte animé par une étonnante force littéraire. Celle qui pousse une écrivaine à vouloir faire éclater la vérité sur son histoire.

 ??  ??
 ??  ?? HHHII SOIS LA BIENVENUE ALICE CASADO 220 P., STOCK, 18,50 €. EN LIBRAIRIES LE 7 AVRIL.
HHHII SOIS LA BIENVENUE ALICE CASADO 220 P., STOCK, 18,50 €. EN LIBRAIRIES LE 7 AVRIL.

Newspapers in French

Newspapers from France