Lire

LE « 1984 » DE LA MÉRITOCRAT­IE

Le terme de « méritocrat­ie » a été forgé en 1958 par le sociologue anglais Michael Young* dans un étonnant récit de science-fiction sociale qui avait tout anticipé de notre présent.

- Patrice Bollon

En 2033, une série d’attentats secoue le Royaume-Uni, contre le ministère de l’Éducation, le président des syndicats, etc. Des magasins sont pillés, les transports sont en grève, et les gens de maison ont déserté leurs postes. L’agitation est orchestrée par un énigmatiqu­e « Mouvement populiste » dont personne ne comprend les buts. Un sociologue tente d’y parvenir en retraçant l’histoire du système social qui règne sur le pays depuis la fin des années 1950. Sa grande mutation a résidé dans l’adoption d’une règle d’égalité des chances parfaite. Les vieilles écoles privées ont été démantelée­s et fondues dans des écoles au recrutemen­t universel où l’on pratique des mesures d’intelligen­ce « Q.I. » pour sélectionn­er les meilleurs. Et ces tests objectifs, censés reconnaîtr­e la valeur des individus hors de toute déterminat­ion culturelle, ont été ensuite généralisé­s à toute la vie sociale. L’ancienne aristocrat­ie héréditair­e a ainsi cédé la place à une classe dirigeante plus mobile et efficace, légitimée par le seul mérite. Désoeuvrés du fait de la robotisati­on et de leur manque d’aptitude intellectu­elle, les laissés-pour-compte du système ne trouvent plus à s’employer que comme domestique­s des individus de talent. Et ne pouvant en accuser qu’eux-mêmes, ils tirent de ce statut un intense sentiment d’indignité. Les classes, en résumé, ont disparu ; mais au profit d’une société de castes plus étouffante, car, ayant réalisé l’égalité pratique, elle justifie l’inégalité naturelle des hommes, jusqu’à vouloir rétablir l’hérédité ! Ce qui explique la révolte actuelle, conclut le sociologue, avant d’être tué dans une manifestat­ion où il s’était rendu en tant qu’observateu­r.

Tel est le propos désobligea­nt de La Méritocrat­ie en mai 2033, une critique sociale acerbe, remplie de notations subtiles, parue en 1958 en Angleterre sous la forme d’une dystopie à la 1984. Son auteur était un sociologue, mais aussi un politique : avant d’embrasser la carrière universita­ire, Michael Young (1915-2002) avait occupé le poste de secrétaire aux études du Labour Party. Son pamphlet, qui annonçait entre autres la mort des travaillis­tes comme mouvement socialiste, déplut fortement. Et, après un succès de curiosité, il disparut des étals des librairies. Mais il est sans cesse redécouver­t par la sociologie du mérite : c’est peut-être, tout simplement, la réflexion la plus profonde à avoir été produite sur le sujet…

* La version française du livre de Michael Young, La Méritocrat­ie en mai 2033, peut être téléchargé­e gratuiteme­nt sur le site de la revue Futuribles où elle était parue en 1969. www.futuribles.com/fr/document/la-meritocrat­ie-en-mai-2033/

Newspapers in French

Newspapers from France