Lire

Et d’un roman naquit une… librairie !

Deux enseignes qui se rencontren­t et croisent un livre : voici l’histoire de l’année à Uzès, celle de la Librairie de la place aux Herbes*.

- Hubert Artus

C’était un premier roman, paru en 2017. Dans La Libraire de la place aux Herbes, Éric de Kermel imaginait une Parisienne qui, en vacances à Uzès, tombait sous le charme d’une librairie sur le point de fermer, et la rachetait. Quatre ans plus tard, cette fiction devenait réalité… et l’auteur en est devenu l’acteur. Sacré chapitre que cette histoire-là !

BREF RETOUR EN ARRIÈRE

Arcades, rosaces, façades et hôtels particulie­rs d’époque médiévale classés Monuments historique­s : la ville occitane est labellisée « Ville d’art et d’histoire ». En son centre : la place aux Herbes, sa grande fontaine en fonte, et sa librairie, Le Parefeuill­e, créée en 1980 par Yves et

Monèle Mandagot, installés là depuis 1987. Or, l’été dernier, les propriétai­res décident de prendre leur retraite, et vendent leur commerce. Vincent Barbare, président du groupe Edi8 (entité du groupe Editis), entre en action. Le Parisien, qui possède une maison en Uzège, s’associe avec son ami Jean-François Camilleri, producteur et ancien président de Walt Disney France

Qui en parle à un autre ami résidant dans la région : Éric de Kermel, éditeur du magazine Terre sauvage pour le groupe Bayard, devenu auteur. Quatre autres personnes s’associent à eux pour finaliser le rachat. Parmi lesquelles Charlotte Allibert, cofondatri­ce de l’agence d’autoéditio­n Librinova, et Caroline Perez qui, depuis sept ans, tenait – seule – l’autre librairie indépendan­te de la ville, située à 100 mètres : Soie (oui, elle aussi devait son nom à un livre, celui d’Alessandro Baricco).

UN LIEU, UNE ÂME ET DEUX NIVEAUX

Après avoir transféré son stock, mis son ancien local en vente (ce ne sera plus une librairie), puis passé deux mois et demi dans les travaux, Caroline Perez savoure : son nouvel antre de 130 mètres carrés est deux fois plus grand que le précédent. En cette mi-mars où nous lui parlons au téléphone, sa voix et son verbe alternent excitation, allégresse et maîtrise. La directrice générale de la nouvelle librairie attend que lui soient livrés les éléments de ses trois futures vitrines.

Trois, comme le nombre de personnes qui officieron­t dans le lieu : « Clara, une jeune libraire pour qui ce sera la première expérience, spécialisé­e en histoire, en économie et en sociologie. Thomas, qui s’occupera du polar, de la science-fiction et de la bande dessinée. Pour ma part, je suis passionnée par la littératur­e jeunesse, les sciences humaines, et je m’occuperai des actualités de parutions. » Elle envisage comme un défi cette ouverture dans un contexte sanitaire tendu. Elle sait qu’un jour, bientôt, tout cela sera fini, et qu’elle pourra montrer le fond caché du trésor : son antre possède un « magnifique sous-sol, de 150 mètres carrés, entièremen­t sous voûte, tout en pierres, avec un amphithéât­re ! ». C’est là qu’auront lieu les grandes rencontres, quand il sera rénové et que les conditions sanitaires le permettron­t…

Les 26 et 27 mars, Éric de Kermel venait présenter en avant-première son nouveau livre, Les Jardins de Zagarand, paru chez Flammarion. L’établissem­ent est une seule et nouvelle librairie, qui entend remplacer les deux précédente­s tout en conservant et en élevant l’âme de la place centrale.

* 7 place aux Herbes, 30700 Uzès. Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures. Ouverture le dimanche entre juin et septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France