Lire

Des festivals à la page (et à l’oreille)

Plusieurs manifestat­ions mettent ce mois-ci à l’honneur le livre audio. Tous à l’écoute !

- Christophe Rioux

En mai, fais ce qu’il te plaît : en suivant à la lettre ce dicton populaire, le livre audio sera célébré en virtuel, mais bien au-delà de son festival traditionn­el, du 16 au 22 mai à Strasbourg. Pour la première fois, le Festival du livre audio et du podcast sera étendu à ce format en vogue, comme l’illustrera le lancement du site du podcast consacré au livre audio La Voix des pages.

Parallèlem­ent, un Festival du livre audio en ligne est organisé en partenaria­t avec l’Institut français, à travers des temps forts dès le 10 mai. Enfin, des Rencontres francophon­es du livre audio se tiendront du 1er au 15 mai en numérique et seront ouvertes aux acteurs de la chaîne du livre des pays francophon­es, autour des enjeux de promotion et de diffusion de la littératur­e de langue française dans le monde.

Avec trois événements emblématiq­ues, ce festival de manifestat­ions prend acte du boom du livre audio et, plus largement, de l’engouement actuel pour l’audio sous toutes ses formes. Reconnue d’intérêt général et présidée par Cécile Palusinski, l’associatio­n La Plume de Paon organise ces différents rendez-vous : depuis une dizaine d’années, elle remet aussi son

Grand Prix du livre audio au Centre national du livre, publie un Guide des éditeurs de livres audio et soutient ce secteur dans ses dimensions culturelle­s, sociales et éducatives. Cette année, à plus d’un titre, le mois de mai sera placé sous le signe de l’audio !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France