Lire

Des nombres et des hommes

Le dernier ouvrage du grand mathématic­ien français est une formidable plongée dans l’aventure humaine des nombres, codes et chiffres, qui réussit le pari d’être à la fois accessible et érudit.

- Olivier Cariguel

Gare aux nombres ! Hervé Lehning est un homme qui voit clair. Il n’a pourtant rien d’un voyant. C’est un mathématic­ien aguerri, passionné de cryptograp­hie. Partout où ses yeux se posent, des nombres défilent derrière le voile de la réalité apparente, d’un événement ou d’une informatio­n. Les algorithme­s ont pris la main sur nos envies. Notre monde actuel est constellé de chiffres, de codes qui commandent notre quotidien orchestré par les machines et les robots. Notre sort en dépend. Pour le pire et le meilleur, de la bombe atomique à la prédiction des tremblemen­ts de terre, sans parler des bévues humaines, erreurs de saisie ou calculs aux conséquenc­es incontrôla­bles.

ERREUR FATALE

Après Toutes les mathématiq­ues du monde et La Bible des codes secrets, le nouveau livre d’Hervé Lehning est un panorama savant et ludique. Il regorge de références, d’anecdotes, de schémas, de dessins, de courbes, de photos. Truffé aussi de jeux et de petits problèmes à résoudre, comme autant d’exercices d’applicatio­n, il raconte l’aventure humaine des nombres auxquels on doit la réalisatio­n de nos rêves les plus fous. À commencer par la conquête du monde spatial et ses ratés. En 1996, quand

Ariane V explosa trente-sept secondes après son envol de la base de Kourou, la stupéfacti­on fit place à la raison. La défaillanc­e du logiciel de navigation était due à un problème de codage et à un chiffre d’écart. L’accélérati­on verticale avait été indexée sur des calculs valables pour Ariane IV alors que ceux de la nouvelle fusée reposaient sur des nombres écrits sur 9 bits au lieu de 8 pour la précédente. La réussite ne tient qu’à un fil. Voilà l’un des nombreux constats de cet ouvrage.

UN NOUVEAU POUVOIR

À partir d’exemples concrets, Hervé Lehning déroule en de courts chapitres le façonnage de nos vies par les nombres. Le règne du calcul, avant l’ère des intelligen­ces artificiel­les et des supercalcu­lateurs, fut tel que leur manipulati­on pouvait décider de l’avenir. La bataille des codes secrets entre les spécialist­es en cryptologi­e pendant la Seconde Guerre mondiale a pesé sur le cours de l’Histoire. Si les Alliés n’avaient pas cassé le code de la machine allemande Enigma grâce à Alan Turing, la bataille de l’Atlantique, mal engagée en 1941, n’aurait pas forcément tourné en leur faveur…

Tous les nombres ne sont pas nos amis, certains sont même trompeurs voire « mensongers ». Le chiffre 13 a une réputation épouvantab­le, quant au zéro, autre malaimé, son usage est explosif. On se souvient des craintes du passage à l’an 2000. Sur mer, un épisode survenu en 1997 sur le croiseur américain USS Yorktown faillit virer à un scénario de science-fiction. Par erreur, un marin avait saisi une zone vierge dans une base de données. L’ordinateur interpréta ce blanc en zéro et tenta de le diviser. Une sorte d’explosion informatiq­ue paralysa les systèmes de commande du navire, devenu pendant quelques heures un bateau fantôme. Preuve que la division par zéro est l’opération à éviter à tout prix, au risque d’une paralysie générale ! L’empire des nombres mène à une emprise sur l’homme. Hervé Lehning, d’un accent prophétiqu­e, nous prévient de ce nouveau pouvoir qui dépasse les frontières et peut sceller notre avenir.

 ??  ??
 ??  ?? LE LIVRE DES NOMBRES. LES SECRETS DE LA PLUS BELLE INVENTION DE L’HUMANITÉ HERVÉ LEHNING 352 P., FLAMMARION, 22,90 €
LE LIVRE DES NOMBRES. LES SECRETS DE LA PLUS BELLE INVENTION DE L’HUMANITÉ HERVÉ LEHNING 352 P., FLAMMARION, 22,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France