Lire

Révisions sur écrans

Depuis la crise sanitaire, les programmes éducatifs à la télévision et sur YouTube trouvent une audience de plus en plus importante. Certains offrent un sérieux coup de pouce pour les révisions du bac de français. Quelques pistes à suivre.

- Simon Bentolila

Comme le rappelle l’historienn­e Hélène Duccini dans Le Temps des médias, André Malraux songea, dès 1945, à utiliser le petit écran pour enseigner la lecture. Puis la télévision scolaire connut un âge d’or dans les années 1960 et 1970 ; des projets utopiques entendiren­t transforme­r des établissem­ents scolaires en salles de visionnage. Mais ces projets architectu­raux, répondant en réalité à une pénurie d’enseignant­s, se seraient heurtés à un certain conservati­sme…

Les temps ont changé. Directrice de l’unité Éducation de France Télévision­s, Amel Cogard se félicite de la percée de Lumni, la plateforme éducative de l’audiovisue­l public, lancée fin 2019 : « Quatreving­ts enseignant­s ont déjà participé à 880 cours disponible­s en ligne, une sacrée aventure ! » Lumni produit ses propres programmes et compte dans son catalogue de nombreuses ressources issues de partenaire­s du service public audiovisue­l. Penchons-nous sur la nouvelle série Web native Félix déLIRE, où un jeune acteur anime des discussion­s décalées autour des classiques. Et le public apprécie. Ainsi Océane, élève de première en spécialité Humanités, s’enthousias­me-t-elle : « C’est comme réviser le bac de français avec un pote marrant et cultivé. Ses punchlines sur Les Fleurs du mal sont bien senties ! »

Dans Les Petits Tutos du grand oral, la comédienne Anna Fournier prodigue de fins conseils d’éloquence pour les oraux du bac. À ce propos, comment passer à côté du concours animé par François Busnel Si on lisait à voix haute, diffusé sur France 5 ? Des élèves, de la sixième à la terminale, y sont accompagné­s par des profession­nels de la lecture. De quoi inspirer nos futurs bacheliers…

HORS DES SENTIERS BATTUS

Pour réviser en « sortant des sentiers battus » , Océane suit également des programmes de révisions sur YouTube. Certaines chaînes valent vraiment le détour, comme Bien écrire, tenue par Katia Nugnes, professeur­e de français, dont l’enthousias­me contagieux et la pointe d’ironie ont séduit plus de 60 000 abonnés. Dans des formats plus longs, la chaîne Virginie – Réussis tes cours de français mérite d’être mieux connue. Davantage institutio­nnelle, Les Bons Profs (près d’un million d’abonnés) propose une préparatio­n en profondeur aux épreuves écrites et orales. L’Antisèche, elle, offre des programmes intégralem­ent gratuits et dans une veine plus décontract­ée. Bref, on peut dire que l’auteur de La Condition humaine fut, là aussi, un visionnair­e…

 ??  ?? Anna Fournier et ses conseils dans Les Petits Tutos du grand oral.
Anna Fournier et ses conseils dans Les Petits Tutos du grand oral.

Newspapers in French

Newspapers from France