Lire

L’eldorado sud-américain

Près d’un million et demi de personnes parlent français en Amérique du Sud, majoritair­ement au Brésil. Retour sur une réalité méconnue.

- Gladys Marivat

Si l’Argentine et l’Uruguay sont les seuls pays du continent sudamérica­in à être liés à l’Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF) en tant que membres observateu­rs, le nombre de francophon­es dans la région étonne : 1,4 million de personnes y parlent le français, dont 620 000 au Brésil.

Comment expliquer une telle francophil­ie ? Il faut remonter à l’époque de la colonisati­on. Aux xvie et xviie siècles, la France exerce une forte influence en Europe, au point que le français s’impose comme une langue internatio­nale et de distinctio­n pour les élites espagnole et portugaise. Un siècle plus tard, c’est au tour des philosophe­s des Lumières et de la Révolution française d’influencer les révolution­s aux Amériques. Le Costa Rica, par exemple, s’inspire de la Déclaratio­n des droits de l’homme et du citoyen de 1789 lors de son indépendan­ce en 1821. Son code civil est calqué sur le Code Napoléon, et le drapeau que le pays adopte en 1848 arbore les mêmes couleurs que le drapeau français. L’INFLUENCE DES IMMIGRÉS FRANÇAIS AU XIXe SIÈCLE À cela s’ajoute une migration importante et méconnue de Français dans la seconde moitié du xixe siècle. Ils sont 100 000 à débarquer au Brésil et 261 000 en Argentine. Leur influence est durable, au point que 17 % de la population argentine a revendiqué son ascendance française lors d’un recensemen­t en 2006. Jusqu’au milieu du xxe siècle, le français a été la première langue étrangère apprise en Amérique du Sud.

Le rayonnemen­t de la langue de Molière s’est toutefois estompé après la Seconde Guerre mondiale au profit de l’anglais. La crise économique au début des années 2000 a accéléré ce mouvement. Ces dix dernières années ont toutefois vu le retour de l’enseigneme­nt du français, perçu comme une langue qui favorise le plurilingu­isme, à l’inverse de l’anglais qui tendrait vers une uniformisa­tion culturelle.

Le nombre de francophon­es continue d’augmenter en Amérique latine ainsi qu’en Amérique centrale grâce à un important réseau d’échanges universita­ires et d’Alliances françaises (205 pour toute la zone). Ainsi, la première université bilingue (français-espagnol) a été inaugurée en 2020 près de Monterrey au Mexique, pays qui est devenu un membre observateu­r de l’OIF en 2014.

 ??  ?? Le lycée français Pasteur, à São Paulo au Brésil.
Le lycée français Pasteur, à São Paulo au Brésil.

Newspapers in French

Newspapers from France