Lire

QUE REGARDE UN GRAPHOLOGU­E ?

- S.C.-C.

Le graphologu­e ne laisse rien au hasard. Il observe tout, une petite retouche, un noircissem­ent, un mouvement inhabituel et… il analyse ! Mais loin d’être une méthode systématiq­ue, c’est au contraire l’observatio­n de multiples interactio­ns et les corrélatio­ns entre le détail et la globalité qui permettent d’élaborer un portrait dans toute sa richesse et sa cohérence.

L’analyse graphologi­que se fonde sur de nombreux critères, dont voici les principaux :

– la dimension de l’écriture exprime en général l’extraversi­on, avec un graphisme de grande taille, ou l’introversi­on voire la timidité lorsqu’elle est petite.

– la direction de l’écriture, avec des mouvements vers la droite caractéris­ant l’avancée vers l’avenir et vers les autres (fin des mots, inclinaiso­n, ouverture des lettres), ou vers la gauche en relation avec le passé, la mère, un besoin de sécurité.

– l’utilisatio­n de la page (le rapport entre l’écrit et l’espace laissé en blanc) renseigne sur la relation aux autres, la façon de prendre sa place dans la vie. La distance entre les lignes en fait partie (besoin d’indépendan­ce, capacité à prendre du recul). – la qualité du trait, avec sa pression sur le papier, renseigne sur l’énergie, l’affirmatio­n de soi.

– la forme des lettres fait ressortir une prédominan­ce affective (avec la rondeur) ou intellectu­elle (avec une personnali­sation du graphisme et des lettres simplifiée­s). Des petites pointes, selon les cas, révèlent du sens critique ou de l’agressivit­é. – la liaison entre les lettres montre la continuité dans la pensée et dans l’action. – le rythme de l’écriture traduit la calme ou la vivacité, la nonchalanc­e, la rapidité voire l’exaltation.

– les ponctuatio­ns (accents, points sur les « i », virgules) renseignen­t sur le mental, l’impatience, les inhibition­s, le stress. – la signature, élément fondamenta­l [lire page 48], exprime autant l’image de soi que l’investisse­ment social. – le symbolisme des lettres alphabétiq­ues, qui puise leur significat­ion dans les hiéroglyph­es égyptiens (à l’origine de notre alphabet), offre un registre très vaste sur le plan psychologi­que et dans la relation à l’inconscien­t.

Newspapers in French

Newspapers from France