Lire

La possibilit­é d’une île

Haïti, île envoûtante mais terre de misère et de catastroph­es à répétition, est l’objet des romans magnifique­s et déchirants de ces deux auteurs.

- Makenzy Orcel - Odéric Delachenal Léonard Desbrières

Haïti est le berceau d’une littératur­e envoûtante, de voix qui s’élèvent dans un chant unique où la souffrance se mêle à la beauté et à l’espoir. Dans les pas de Dany Laferrière et de Lyonel Trouillot, une jeune génération semble désormais prête à reprendre le flambeau. Parmi eux, Makenzy Orcel fait figure d’épatant héritier. Depuis Les Immortelle­s, premier roman bluffant, sa puissante littératur­e des bas-fonds, imprégnée de poésie incantatoi­re, sert de porte-voix à ceux qui n’en ont pas.

Son nouveau roman, L’Empereur, est le long râle d’un homme brisé. Alors qu’un autobus l’emmène loin de la terrible famille religieuse où il a été élevé, soumis au bon vouloir d’un maître vaudou qui se faisait appeler l’Empereur, le narrateur aperçoit pour la première fois la possibilit­é d’une autre vie. Une femme assise non loin de lui, comme une apparition qui va faire basculer à tout jamais son existence. Devenu livreur de journaux, il arpente les ruelles tentaculai­res de Port-au-Prince avec l’unique obsession de retrouver sa trace. Quand le destin met à nouveau sur sa route celle à qui il compte confier sa vie, le narrateur sombre dans la folie et s’élance pour une course fatidique vers l’irréparabl­e. Au souffle magique des contes qui font la tradition littéraire de son île, Makenzy Orcel associe un réalisme cru et cruel qui cisaille le coeur. Déchirant. LIGNES DE FAILLE

S’il n’est pas né sur l’île, Odéric Delachenal a lui aussi fait l’expérience de Haïti et il ne s’en est jamais véritablem­ent remis. Dix ans après le terrible séisme qui coûta la vie à plus de 250 000 personnes, il livre un témoignage bouleversa­nt. À la manière de Dany Laferrière dans Tout bouge autour de moi, il fait le récit de cette immense fissure qui, le 12 janvier 2010, a traversé l’île de part en part en même temps que l’âme de ses habitants. Volontaire de l’Église catholique, il travaillai­t dans un foyer de réinsertio­n pour enfants des rues depuis un an quand la terre se mit à trembler frénétique­ment, inlassable­ment, jusqu’à faire croire à la fin du monde.

Il nous raconte sans fard ces interminab­les minutes de terreur puis ces innombrabl­es heures de chaos.

Mais Fissuré, c’est aussi le récit du retour en France et du traumatism­e. Avec la terrible impression d’avoir abandonné tout un peuple et une colère sourde face à l’incompréhe­nsion des siens. Une démonstrat­ion saisissant­e du pouvoir infini de la littératur­e pour penser et panser ses blessures intimes. HHHII L’EMPEREUR MAKENZY ORCEL 192 P., RIVAGES, 17,50 €

HHHII FISSURÉ ODÉRIC DELACHENAL 144 P., MÉTAILIÉ, 14,20 €

 ??  ?? Makenzy Orcel Odéric Delachenal
Makenzy Orcel Odéric Delachenal

Newspapers in French

Newspapers from France