Lire

Flic ou voyou

- Javier Cercas Léonard Desbrières

Depuis Les Soldats de Salamine il y a tout juste vingt ans, Javier Cercas s’est affirmé comme l’une des plumes les plus éblouissan­tes d’Espagne. Livre après livre, il a bâti une littératur­e protéiform­e au carrefour du roman historique, de l’enquête journalist­ique et du récit intime, et s’est amusé de la porosité entre réalité et fiction. Cette fois pourtant, l’écrivain ibérique s’essaye, par un surprenant contrepied, au roman policier et au noir. Terra Alta nous emmène sur les traces de Melchor Marin. Ancien malfrat devenu inspecteur pour venger le meurtre de sa mère, héros plein de sang-froid lors des attentats de Barcelone en août 2017, il se retrouve aux prises avec une sombre affaire.

À l’extrême sud de la Catalogne, sur les rives de l’Èbre, au coeur d’une terre qui porte encore les cicatrices de la guerre d’Espagne et qui est devenue l’un des bastions de l’indépendan­ce catalane, les riches époux Adell ont été cruellemen­t abattus. Par une habile constructi­on alternant entre présent et passé, on suit de front l’enquête officielle sur ce meurtre mystérieux et l’enquête officieuse que Melchor Marin mène depuis des années pour confondre l’assassin de sa mère. Le romancier interroge avec une finesse psychologi­que impression­nante les questions de justice, de vengeance et de constructi­on de soi, il explore le sujet brûlant de l’identité espagnole et nous offre un polar âpre et engagé dont l’ambiance rappelle parfois le film génial d’Alberto Rodriguez, La Isla Minima. Troublant.

 ??  ?? HHHII TERRA ALTA (ID.) JAVIER CERCAS TRADUIT DE L’ESPAGNOL (ESPAGNE) PAR ALEKSANDAR GRUJICIC ET KARINE LOUESDON, 320 P., ACTES SUD, 22,50 €. EN LIBRAIRIES LE 5 MAI.
HHHII TERRA ALTA (ID.) JAVIER CERCAS TRADUIT DE L’ESPAGNOL (ESPAGNE) PAR ALEKSANDAR GRUJICIC ET KARINE LOUESDON, 320 P., ACTES SUD, 22,50 €. EN LIBRAIRIES LE 5 MAI.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France