Lire

Rebelles avant l’heure

Hervé Giraud – Jean-Philippe Arrou-Vignod & François Place

- Raphaële Botte

Bonne nouvelle : il y a un renouveau de la fiction historique pour adolescent­s ! Avec ces deux livres épiques, les lecteurs sont propulsés des siècles en arrière sur les pas d’héroïnes éprises de liberté.

Cavalcades, plongées historique­s, aventures, duels… Vive le roman de cape et d’épée ! Ceux-là ont le point commun de mettre en scène avec panache de grandes et belles héroïnes : Jeanne et Olympe. L’une et l’autre doivent en découdre avec un destin dicté par les hommes.

Dans Jeanne, Dieu, le diable et les autres, la jeune femme se retrouve enfermée dans un couvent, coupable d’être enceinte de l’homme qu’elle aime. Les soeurs sont des tortionnai­res et Jeanne n’a qu’une obsession : résister. Hervé Giraud semble prendre un malin plaisir à ridiculise­r ces soeurs qu’il n’a pas hésité à affubler de prénoms tels que Clitorine. « La seule révélation que Jeanne ait connue, c’est qu’elle les déteste, et sa seule règle, c’est de ne pas en avoir. En tous les cas pas les leurs. » Les rebondisse­ments sont souvent improbable­s, certaines scènes sanguinair­es, mais le rythme ne s’essouffle jamais jusqu’à une scène finale que l’on aimerait voir adaptée au cinéma ! Hervé

Giraud prend le parti de Jeanne, de l’amour et de toutes les femmes éprises de liberté. ÉDUQUÉE COMME UN GARÇON

Dans Olympe de Roquedor, l’héroïne est une jeune marquise promise en mariage à un jeune homme. Halte-là, point de bleuette. Le père de Foulques a tout manigancé depuis que le père d’Olympe est décédé. Prendre en charge l’orpheline signifie d’abord l’envoyer au plus vite au couvent. « Une vraie sauvageonn­e, toujours à traîner ses jupons dans les ruisseaux, élevée à la diable par un père qui lui passait tout et l’éduquait comme un garçon, jusqu’à lui apprendre à lire et à écrire. » C’est dire… Après une scène rocamboles­que d’attaque d’attelage, Olympe parvient à s’enfuir. Commence alors une course-poursuite haletante. Ils sont nombreux à vouloir l’attraper ! Les raisons divergent : l’honneur, l’argent, la sorcelleri­e, le combat contre l’injustice…

L’élégance et la précision de ce roman sont l’heureux fruit de l’écriture commune de deux grands noms de la littératur­e jeunesse, Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place qui en signe également les illustrati­ons. HHHHI JEANNE, HERVÉ GIRAUD DIEU, LE DIABLE ET LES AUTRES 288 P., THIERRY MAGNIER, 13,90 € (DÈS 14 ANS)

HHHHI OLYMPE DE ROQUEDOR JEAN-PHILIPPE ARROU-VIGNOD, FRANÇOIS PLACE 320 P., GALLIMARD JEUNESSE, 17 € (DÈS 12 ANS). EN LIBRAIRIES LE 13 MAI.

 ??  ?? François Place Hervé Giraud Jean-Philippe Arrou-Vignod
François Place Hervé Giraud Jean-Philippe Arrou-Vignod

Newspapers in French

Newspapers from France