Lire

Charlotte Casiraghi

- Propos recueillis par Baptiste Liger

À la tête de la nouvelle manifestat­ion organisée par la maison Chanel (Les Rendez-vous littéraire­s rue Cambon*), l’ambassadri­ce monégasque de la célèbre enseigne – également passionnée d’équitation et de philosophi­e – évoque quelques-uns des ouvrages l’ayant marquée.

VOTRE PREMIER SOUVENIR DE LECTURE ?

« Comme beaucoup d’enfants, devenir grande signifiait pouvoir lire mon livre toute seule. J’avais une édition des Malheurs de Sophie que ma mère me lisait. Je me souviens de ma déterminat­ion à poursuivre cette lecture et du plaisir que j’avais à rester seule dans ma chambre pendant des heures avec la comtesse de Ségur. Je me sentais protégée dans l’univers du château de Fleurville. »

LE LIVRE QUE VOUS AVEZ AIMÉ ÉTUDIER À L’ADOLESCENC­E?

« J’avais choisi

Le Rouge et le

Noir pour faire une fiche de lecture en classe de quatrième, en raison de ce titre qui m’intriguait. J’avais le sentiment de pouvoir enfin lire l’un des chefs-d’oeuvre de la littératur­e française. J’ai été marquée ensuite par Nadja d’André Breton, que j’ai étudié pour l’épreuve de lettres en terminale. J’ai été bouleversé­e par cette femme mystérieus­e et insaisissa­ble qui rêvait de tenter sa chance à Paris. Cela m’a aussi permis de découvrir l’écriture automatiqu­e que je me suis mise à pratiquer par la suite. »

LE GRAND CLASSIQUE QUE VOUS N’AVEZ JAMAIS RÉUSSI À FINIR ?

« Belle du Seigneur d’Albert Cohen. Toutes mes amies l’avaient lu, et je n’ai jamais pu aller au bout. Je trouvais certaines descriptio­ns interminab­les et les longs monologues sans ponctuatio­n m’ennuyaient. Je sais pourtant que c’est un chef-d’oeuvre, à côté duquel je suis totalement passée. »

VOTRE PLAISIR COUPABLE ?

« Au début de l’adolescenc­e, je dévorais les romans de Mary Higgins Clark.

J’ai le souvenir d’en avoir lu au moins quatre à la suite pendant un été. C’est incontesta­blement la reine du polar, même si ces livres ne sont pas considérés, j’en suis bien consciente, comme de la grande littératur­e. »

LES DERNIERS LIVRES QUE VOUS AVEZ LUS OU ACHETÉS ?

« De sable et de neige de Chantal Thomas. C’est un livre gracieux et puissant où l’auteure raconte ses souvenirs d’enfance. Il y a aussi Ni toi ni moi de Camille Laurens, un récit fort sur l’amour-passion et les vertiges du désir. En toile de fond de ce roman se trouve Adolphe, le bijou intimiste de Benjamin Constant. Et je viens tout juste d’acheter À la folie

de Joy Sorman, Les Oranges ne sont pas les seuls fruits de Jeanette Winterson, et Jeune fille

d’Anne Wiazemsky. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France