Lire

SOPHIE PÉTERS

Bibliothér­apie

- SOPHIE PÉTERS

Ce petit livre au joli graphisme aborde un grand sujet : celui de la santé mentale racontée par des personnes qui l’ont parfois perdue. Par les voix de sept auteurs qui ont (eu) un long parcours en psychiatri­e, Les Voix du rétablisse­ment nous fait pénétrer dans la maladie mentale pour y découvrir la bouleversa­nte volonté de tous ceux qui cherchent à sortir de leurs ténèbres et choisissen­t de nouveaux possibles, parfois de petits riens, préalables au rétablisse­ment. Une voie encore très étroite. En témoigne Cécile qui a dû démêler l’écheveau, le vrai et le faux, entre sa fonction de soignante en psychiatri­e et sa personne désignée comme patiente : « Je n’étais pas ignorante des diagnostic­s, des traitement­s, du fonctionne­ment du système de soins et maintenant je le vivais. Je me trouvais désemparée. Désarroi que j’avais si souvent observé parmi les patients. Les mots que j’avais l’habitude de prononcer, certaines formules pour leur offrir un semblant de réconfort, sonnaient creux a posteriori. Ce constat était effrayant. »

Un constat fait par chacun des sept auteurs, osant avec beaucoup d’humilité dénoncer une psychiatri­e toute-puissante ayant tendance à imposer d’emblée une camisole chimique avant d’imaginer le désir puissant du patient à construire un parcours de guérison. « Prendre conscience que le rétablisse­ment est possible est une révolution pour tous, intégrer le patient dans un processus de guérison en est une autre », prévient dans la préface le professeur Nicolas Franck.

Processus long et complexe, propre à chaque individu et relevant d’une décision éminemment personnell­e, le rétablisse­ment sera d’autant plus prometteur qu’il pourra s’appuyer sur la « pair-aidance », discipline totalement neuve en France et que cet ouvrage nous fait découvrir. Elle repose sur l’entraide entre personnes présentant des troubles psychiques. Sensibilis­er et promouvoir une santé

mentale en action, tel est donc le pari de ce collectif de patients « pair-aidants » réuni autour de Sabrina Palumbo, auteure avec Stéphane Cognon, Joan Sidawy, Muriel Thibault, Catherine Brettes, Philippine Rodier et Cécile Glaser de cet

opus sur « la médiation par la pair-aidance ».

« Stéphane Cognon me confiait que tout avait changé pour lui par le seul fait d’être reconnu en étant publié. Il existait enfin, il pouvait commencer à se traiter lui-même en inventant son traitement et de quelle manière il souhaitait le mettre en oeuvre », raconte l’éditeur Dominique FrisonRoch­e. En 2017, il éditait pour la première fois Stéphane Cognon, diagnostiq­ué schizophrè­ne à 20 ans, témoignant à 48 ans dans Je reviens d’un long voyage. Candide au pays des schizophrè­nes, de son équilibre retrouvé et du long chemin parcouru. Aujourd’hui devenu pair-aidant, il partage ses acquis et contribue à faire renaître l’espoir chez les patients et à leur redonner confiance dans leurs capacités.

« Il est temps de parler de santé mentale comme on parle de sa santé physique, qu’il ne soit pas plus tabou de dire qu’on souffre d’une dépression ou d’une schizophré­nie que d’un cancer ou d’un diabète », avertit en préambule Sandrine Broutin, directrice générale de l’OEuvre Falret, qui soutient et accompagne les personnes souffrant de troubles psychiques. Un livre qui peut redonner le goût d’un bien si précieux à tous ceux qui l’ont perdu : celui de vivre.

LA VOLONTÉ BOULEVERSA­NTE DE TOUS CEUX QUI CHERCHENT À SORTIR DE LEURS TÉNÈBRES

 ??  ?? LES VOIX DU RÉTABLISSE­MENT. LA MÉDIATION DE LA PAIR-AIDANCE SABRINA PALUMBO 132 P., FRISON-ROCHE, 18 €
LES VOIX DU RÉTABLISSE­MENT. LA MÉDIATION DE LA PAIR-AIDANCE SABRINA PALUMBO 132 P., FRISON-ROCHE, 18 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France