Lire

MARYLIN MAESO

Philosophi­e

- MARYLIN MAESO

Il est commun de qualifier de « déraisonna­ble » un comporteme­nt qui fait fi des précaution­s dictées par la raison et qui renonce à poursuivre la voie que celle-ci lui indique. Car on attribue à la raison les vertus d’une boussole, capable de nous guider en toutes circonstan­ces, tel le « cogito », ce point d’Archimède dégagé par Descartes dans ses Méditation­s métaphysiq­ues et qui, dans l’obscurité que tisse le scepticism­e radical, lui offre un point d’appui pour échapper à la noyade et envisager de construire un édifice de savoirs sur un fondement indestruct­ible car indubitabl­e.

Beaucoup moins évident est le scénario d’un dérailleme­nt interne, où la raison elle-même perd pied, congédiant la rigueur et abandonnan­t toute méthode pour se mettre au service de récits simplistes et trompeurs. C’est à ces « déraisons modernes qui ont envahi l’espace du débat sous la forme des pensées effondrist­es ou d’une guerre des

identités » que s’attaque l’historienn­e

Perrine Simon-Nahum dans Les Déraisons modernes. Prenant acte de l’atmosphère de suspicion généralisé­e vis-à-vis de l’histoire, qui s’est peu à peu installée au sein de nos sociétés depuis la fin des années 1980 et qui a préparé le terrain au relativism­e tout-puissant et à la diffusion massive des théories du complot que nous connaisson­s aujourd’hui, elle se demande comment restituer à l’individu sa pleine agentivité et sa responsabi­lité au sein du monde. Un projet ambitieux, tant les obstacles sont nombreux, et qui ne peut espérer s’accomplir sans avoir au préalable fait un sort aux nouvelles téléologie­s. À la faveur du « présentism­e » (François Hartog) qui caractéris­e notre époque où l’ancrage dans une profondeur historique a fait place au règne de l’immédiatet­é, les récits mythiques de l’historien Yuval Noah Harari (Sapiens) et du géographe Jared Diamond (Effondreme­nt) s’imposent comme des références scientifiq­ues en dépit de leur manque de rigueur méthodolog­ique. Comment expliquer un tel succès ?

Ces récits englobants, qui prétendent dégager une même logique à l’oeuvre derrière nos manières d’habiter le monde (Harari) ou de conduire les sociétés à leur perte (Diamond), séduisent par leur capacité à donner un sens à notre existence collective en lui conférant une direction, fût-elle catastroph­iste. Ce que la tentation de la téléologie révèle, c’est l’ambivalenc­e de la raison qui, comme tout outil, peut servir à dégager le vrai comme à construire le faux, à mettre en évidence des causalités effectives ou à en injecter artificiel­lement dans le réel pour se donner une illusion de maîtrise et de compréhens­ion totales. Cette forme de déraison se cristallis­e à l’instant où l’esprit, étourdi par la complexité du réel et effrayé par un présent qui lui échappe, cherche à se consoler en fabriquant une odyssée humaine où chaque chose trouve sa place et où tout s’explique, selon un même principe directeur.

L’étude de ces récits où la veine mythique se pare des attributs de la science nuance l’idée selon laquelle à l’âge des fables succéderai­t l’âge de raison, celui où un savoir rationnell­ement établi se substitue aux croyances infondées. Car la raison elle-même conserve ce réflexe non pas infantile, mais profondéme­nt humain, consistant à réécrire l’Histoire et à prédire l’avenir pour offrir des repères à une société ne sachant plus qui elle est ni où elle va. Contre le tropisme de la prophétie, il s’agit d’apprendre non pas à prévoir l’imprévisib­le, mais à le prévenir. De la différence entre la divination et la précaution.

COMME TOUT OUTIL, ELLE SERT À DÉGAGER LE VRAI COMME À CONSTRUIRE LE FAUX

 ??  ??
 ??  ?? LES DÉRAISONS MODERNES PERRINE SIMON-NAHUM 205 P., L’OBSERVATOI­RE, 17,00 €
LES DÉRAISONS MODERNES PERRINE SIMON-NAHUM 205 P., L’OBSERVATOI­RE, 17,00 €

Newspapers in French

Newspapers from France