Lire

LES ANIMAUX, CES CRÉATURES PERVERSES

L’Anglais Gideon Defoe montre que la vie amoureuse de certaines espèces peut se révéler très décomplexé­e voire scandaleus­e. Gare à l’anthropomo­rphisme…

- Bernard Quiriny

Les amateurs des Nuls se souviennen­t de l’impayable pub Kwiskas, où l’on voyait des feignasses de chats jouer au baby-foot et fumer des joints dans le canapé en attendant leur pitance. Le Sexe tout bête, de l’Anglais Gideon Defoe – l’auteur de la série Les Pirates !, adaptée au cinéma par Peter Lord –, joue un peu sur la même corde d’humour anti-animalier, mais en se fixant sur un aspect précis du comporteme­nt des bêtes : leur vie sexuelle, incroyable­ment dépravée. Saviez-vous que les bonobos passent leur temps à se tripoter, et que les femelles portent d’autres femelles sur le dos juste pour frotter leurs clitoris l’un contre l’autre ? Que les lionnes sont « d’insatiable­s nymphomane­s qui obligent les mâles à les satisfaire jusqu’à cent cinquante fois toutes les vingt-quatre heures pendant cinq jours consécutif­s » ? Que les pratiques de certains animaux ont de quoi faire pâlir les sites pornograph­iques humains, qu’il s’agisse d’urophilie, de transformi­sme, de voyeurisme, de bondage ou de cannibalis­me ?

Dans la lignée décalée des traités de zoologie comme Why Pandas Do Handstands, en plus drôle et graveleux, ce petit livre à l’humour subtil contient assez d’informatio­ns bizarres pour vous empêcher de regarder un documentai­re animalier sans un léger malaise. À moins qu’il ne vous rende plus admiratif de l’extraordin­aire ingéniosit­é de mère Nature, et des moyens qu’elle a trouvés pour assurer la perpétuati­on des espèces.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LE SEXE TOUT BÊTE (HOW ANIMALS HAVE SEX) GIDEON DEFOE TRADUIT DE L’ANGLAIS (GRANDE-BRETAGNE) PAR THIERRY BEAUCHAMP, 160 P., WOMBAT/
LES INSENSÉS, 16 €
LE SEXE TOUT BÊTE (HOW ANIMALS HAVE SEX) GIDEON DEFOE TRADUIT DE L’ANGLAIS (GRANDE-BRETAGNE) PAR THIERRY BEAUCHAMP, 160 P., WOMBAT/ LES INSENSÉS, 16 €

Newspapers in French

Newspapers from France