Lire

À en perdre la tête

Joe Hill, le fils aîné de Stephen King, se lance dans l’édition avec une collection de comics sous le signe de l’épouvante.

- Ilan Ferry

Difficile de se faire un nom dans l’édition quand on est le fils du grand Stephen King. Un pari pourtant relevé par Joe Hill, qui se fait le chantre d’une horreur certes sous influence mais également plus frontale, avec ce grain de folie qui fait toute la différence. Douze ans après la saga Locke & Key, il investit de nouveau le monde des comics, en tant qu’éditeur et auteur, avec la collection « Hill House Comics », inaugurée avec Basketful of Heads, qu’il a lui-même écrit.

On y suit les pérégrinat­ions d’une jeune fille obligée de se trimballer les têtes d’une bande de malfrats qu’elle a décapités. Petit problème : si les corps de ses agresseurs sont inertes, leurs têtes, elles, ne manquent pas de répondant ! Véritable cri d’amour aux midnight movies, ces films à petit budget projetés lors de séances nocturnes, cette drôle de fable renvoie aussi bien à la saga Evil Dead de Sam Raimi qu’aux films de Frank Henenlotte­r. Très cinématogr­aphique, à la fois dans sa narration et par les dessins de Leomacs, Basketful of Heads est un réjouissan­t jeu de massacre aussi drôle que gore, doublé d’un pamphlet féministe qui ne manque pas de punch ! Moins chargé en hémoglobin­e mais plus angoissant, Plunge, également écrit par Joe Hill, mêle habilement horreur et science-fiction dans un savoureux cocktail que n’aurait pas renié John W. Campbell, l’auteur de La Chose. Au lendemain d’un tsunami, un biologiste et une équipe de remorqueur­s sont chargés d’explorer l’épave d’un bateau disparu quarante ans plus tôt. Mais ils vont vite découvrir que certains secrets devraient rester enfouis. À mi-chemin entre The Thing et Fog, Plunge est un hommage assumé au cinéma de John Carpenter et aux récits de H.P. Lovecraft. Cette plongée horrifique qui renouvelle agréableme­nt le genre se lit de préférence avec la lumière allumée !

BASKETFUL OF HEADS JOE HILL (SCÉNARIO), LEOMACS (DESSIN) 192 P., URBAN COMICS, 18 €

PLUNGE JOE HILL (SCÉNARIO), STUART IMMONEN (DESSIN) 168 P., URBAN COMICS, 16 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France